Beaucoup connaissent Marina Carrère d'Encausse comme animatrice de télévision mais aussi médecin échographiste. La charmante blonde de 62 ans est ainsi aux commandes du Magazine de la Santé (France 5), pour encore quelques semaines puisque l'émission s'arrête en fin de saison, en juin prochain. La médecine, une passion qu'elle partage avec ses collègues mais aussi son compagnon Antoine Mesnier qui est lui aussi docteur. Ce lundi 11 mars 2024, alors qu'il était invité sur le plateau de Télématin sur France 2, l'homme de 67 ans a fondu en larmes... Explications.
Antoine Mesnier est atteint de la maladie de Charcot, aussi appelée Sclérose Latérale amyotrophique (SLA). Il s'agit d'une pathologie neuromusculaire progressive et fatale caractérisée par la mort progressive des neurones moteurs, neurones qui commandent entre autres la marche, la parole, la déglutition et la respiration, conduisant ainsi à la mort. Après l'apparition des premiers symptômes, l'espérance de vie du patient oscille entre 2 et 5 ans. C'est dans ce cadre que le médecin et compagnon de Marina Carrère d'Encausse est venu s'exprimer sur le projet de loi à propos d'une fin de vie choisie, récemment abordé par Emmanuel Macron Un sujet qu'il maîtrise bien puisqu'il a lui-même aidé clandestinement un ami à s'en aller.
Mais ce n'est pas ce thème qui a fait couler les larmes d'Antoine Mesnier. En effet, durant l'interview, le docteur a appris une nouvelle bouleversante ! "C'est très émouvant. Je viens d'être grand-père à l'instant", déclare-t-il, très ému. "Ah ! Ça y est, vous avez le reçu le texto que vous attendiez !", réplique alors Johanna Ghiglia. Et l'amoureux de Marina Carrère d'Encausse de poursuivre, après avoir repris ses esprits : "C'est une petite fille, Lila. On a envie de vivre dans ces cas-là. Tant que je bouge mes bras, je voudrais la prendre dans mes bras. Si je ne pourrai pas, alors je ne le ferai pas. Tout à l'heure je prends le train et je vais vite la retrouver à Bordeaux !" Un moment d'émotion pour jeune grand-père qui venait d'annoncer qu'il demanderait à mourir le jour où il perdrait l'usage de ses mains.
Pour information, Marina Carrère d'Encausse est alors grand-mère par alliance. Avant de se mettre en couple avec Antoine Mesnier, elle a partagé la vie d'un certain Francis, son ex-mari avec qui elle a eu trois enfants : Lara, Thibault et Hugo. Aux dernières nouvelles, aucun d'entre eux n'est devenu parent.