Depuis plus de 25 ans, Marina Carrère d'Encausse est aux commandes du Magazine de la santé, émission médicale et scientifique de France 5. Jusqu'en 2018, elle présentait le programme avec Michel Cymes, qui a finalement quitté ses fonctions pour se concentrer sur d'autres projets. Puis, d'un coup d'un seul, en novembre dernier, une annonce a fait l'effet d'une bombe : Le Magazine de la santé s'arrête ! Ce jeudi 25 janvier 2024, au micro de Culture médias avec Thomas Isle sur les ondes d'Europe 1, le duo d'animateurs évoque la fin de l'émission et en profite pour évoquer l'importance d'avoir un rendez-vous sur ce thème à la télévision.
La fin du Magazine de la santé, prévue à la fin de la saison, en a surpris plus d'un. A commencer par Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes. S'ils acceptent que leur émission prenne fin, ils tiennent à ce qu'une case quotidienne soit dédiée aux sujets sanitaires, sur une chaîne de télévision grand public de préférence. Une tribune dans Le Figaro a été signée par 170 professionnels de la santé – parmi eux d'anciennes ministres de la Santé comme Agnès Buzyn et Roselyne Bachelot – et plus de 10 000 spectateurs ont signé de leur côté une pétition allant dans le même sens.
Et si le duo semble si touché et investi, c'est parce qu'une promesse de France Télévisions n'a pas été tenue. "On ne fait pas lobbying", insiste le médecin le plus célèbre du PAF. Et d'expliquer qu'après l'annonce de l'arrêt du Magazine de la santé, il était question qu'un autre programme sur le même thème reprenne la case. Finalement, il n'en sera rien. "Ils sont revenus sur leur décision donc il n'y aura pas, à priori, pour l'instant d'émission quotidienne sur la santé à la télévision", regrette Michel Cymes.
"Avec ou sans nous, ça doit continuer", clame-t-il. De son côté, Marina Carrère d'Encausse, qui présente le programme avec Jimmy Mohamed jusqu'à sa fin, se dit "très touchée par tous ces professionnels et notamment tous ces médecins reçus depuis 25 ans, qui se sont investis et qui croient à l'importance d'une émission de santé sur le service public". Reste à savoir si leurs voix seront entendues.