Le ton n'était pas au rire ce mercredi 20 septembre 2023 sur France 2, alors que Thomas Sotto interviewait une nouvelle personnalité politique dans le format 4V de Télématin. L'émission recevait en effet Marine Tondelier, secrétaire nationale du parti Europe Ecologie - Les Verts et, le moins qu'on puisse dire, c'est que l'acolyte de Marie Portolano ne semblait pas partager ses idées.
En cause, notamment : la consommation de viande des Français, qui devrait grandement être réduite selon plusieurs associations, comme WWF, mais aussi des études universitaires et scientifiques, pour la préservation de la planète. "Je suis végétarienne depuis 2009. Je ne demande pas à tous les Français d'arrêter tout d'un coup la viande", a assuré Marine Tondelier. Et Thomas Sotto de lui répondre, d'un air dubitatif : "On doit se sentir coupable quand on mange un steak aujourd'hui ou pas ?" Il ajoutera plus loin : "Quand vous allez au restaurant et que vous voyez quelqu'un qui se fait servir une pièce de viande, vous le regardez de travers ou... ?"
Répartie cinglante de l'interviewée : "Vous n'avez pas l'air de bien me connaître." Et celui qui avait été piégé par une fake news d'ajouter : "On n'est jamais allé au restaurant ensemble..."
Je peux vous poser une question ou pas ? Wouhou ?
La suite de l'interview ne sera pas moins houleuse. Alors qu'ils débattent sur le prix de l'essence et la nécessité de moins prendre son véhicule au quotidien, Thomas Sotto lui balancera quelques minutes plus tard : "Je peux vous poser une question ou pas ? Wouhou ?" La fin de l'interview sera une autre occasion de rappeler combien Marine Tondelier était bavarde pour le présentateur : "J'ai tenté de poser des questions..."
Suite à cette séquence tendue, les téléspectateurs auront retrouvé un Thomas Sotto plus jovial, notamment au moment de recevoir sur le plateau le journaliste sportif Matthieu Lartot. "C'est rare qu'on ait envie d'embrasser un invité d'actualité, mais c'est le cas ce matin !", s'est-il réjoui. Deux salles, deux ambiances...