Un bilan qui ne cesse de s'alourdir. Le 9 septembre 2023, un terrible séisme a semé la panique dans la région montagneuse d'Al-Haouz, au Maroc. Ainsi, d'innombrables grandes villes du royaume ont été endommagées suite aux secousses, à l'instar de Ouarzazate, Marrakech ou encore Agadir. Aux dernières nouvelles, outre d'importants dégâts matériels, 2 900 personnes ont perdu la vie suite au violent tremblement de terre. Ce mardi 12 septembre 2023, Mohammed VI, le roi du Maroc, s'est naturellement dirigé vers le centre hospitalier universitaire de Marrakech pour rendre visite aux blessés et faire un don de sang.
Au lendemain de ce geste fort, Thomas Sotto et Marie Portolano, aux commandes d'un nouveau numéro de Télématin, ont rebondi sur une question récurrente axée sur l'actualité des Marocains : "Est-il vrai que Cristiano Ronaldo a transformé son hôtel de Marrakech en refuge pour les victimes du séisme ?" Une rumeur qui depuis plusieurs jours agitent les réseaux sociaux. En ayant eu vent, leur chroniqueuse Maud Descamps a orchestré quelques recherches... et il s'agit en réalité d'une fake news ! "C'est complètement faux", a t-elle répliqué. De quoi interloquer Thomas Sotto et Marie Portolano ! "J'y avais cru pourtant", a avoué l'ex-collègue de Julia Vignali.
"Vous vous êtes faits avoir, les amis, a renchéri leur interlocutrice. Plusieurs médias en ont parlé, y compris des médias français avec un article publié dans la presse espagnole (Marca, ndlr) et qui titrait comme ceci : 'L'Hôtel de Cristiano Rolando à la périphérie de Marrakech sert de refuge après un tremblement de terre au Maroc' (...)'." L'occasion pour Maud Descamps d'en dire davantage sur les origines de ce gros malentendu : "Ce journal s'est basé sur le témoignage d'une Espagnole qui témoignait à la télévision (...), et elle explique qu'après le tremblement de terre, elle a cherché un autre hébergement dans un quartier un peu plus moderne de Marrakech et qu'elle a trouvé refuge dans l'hôtel de Ronaldo."
C'est fou comme ça s'emballe pour un mot
Nos confrères se seraient donc emmêlés les pinceaux. "Elle a tout simplement trouvé une chambre qui était libre. Une chambre qu'elle a payée... Donc trouvé refuge, c'est une expression. Mais non, l'hôtel ne s'est pas transformé en refuge", a indiqué Maud Descamps. Ce à quoi Thomas Sotto a répondu : "C'est fou comme ça s'emballe pour un mot." "D'où l'importance d'un bon traducteur éventuellement", a ainsi conclu l'heureuse maman de deux enfants. C'est dit !