Elles ont toutes les deux été des icônes des années yéyés, avec Sheila. Sylvie Vartan et Françoise Hardy se sont liées d'amitié alors que certains ont tout fait pour les mettre en concurrence. Une amitié forte et sincère qui a perduré au fil du temps. Pour preuves, les mots très touchants que la maman de David Hallyday a eus à l'égard de celle de Thomas Dutronc.
En novembre prochain, Sylvie Vartan fera sa tournée d'adieu au Dôme de Paris. Je tire ma révérence a-t-elle choisi de la baptiser. A bientôt 80 ans, l'iconique chanteuse qui partage sa vie entre sa maison parisienne de 400 m2 et celle de Beverly Hills sent qu'il est venu le moment de faire ses adieux à la scène. Ne pas faire le concert de trop, telle est sa volonté qu'elle a rappelée hier soir sur le plateau de Quelle époque ! sur France 2.
Dans ce nouveau numéro inédit de l'émission présentée par Léa Salamé, qui a rencontré une fois encore un succès d'audience, Sylvie Vartan a été soumis à l'exercice du photocall. Le principe : dire un mot ou quelques mots face à une photo. Face à celle de Françoise Hardy, Sylvie Vartan a tout de suite été prise par l'émotion.
Après avoir pris quelques secondes pour trouver les bons mots, la femme de Tony Scotti a déclaré : "Françoise, je l'ai connue, on était toutes jeunes toutes les deux. On était les deux premières à chanter ce genre de chansons. Elle, elle composait les siennes. Je l'ai tout de suite aimée, j'ai toujours eu beaucoup de tendresse pour elle." Leur amitié s'est renforcée par la suite parce que les deux chanteuses ont eu un homme en commun : le photographe Jean-Marie Périer. Sylvie Vartan en était sa musé et Françoise Hardy la compagne.
Léa Salamé a ensuite tenu à avoir une pensée sincère pour Françoise Hardy qui continue de se battre contre la maladie. Touchée par le cancer, la chanteuse de 80 ans se bat pour le droit à mourir dignement et avait porté ce combat qu'elle partage avec Line Renaud à Emmanuel Macron à qui elle a écrit une lettre. "J'ai beaucoup de peine pour ce qui lui arrive", a réagi Sylvie Vartan avec beaucoup de tristesse mais aussi de tendresse.
Des mots sincères qui toucheront sans aucun doute Françoise Hardy mais aussi son fils Thomas Dutronc.