Sylvie Vartan et la scène, c'est une belle histoire qui est en passe de s'achever. La mère de David Hallyday et Darina Scotti-Vartan donnera un dernier grand rendez-vous avec ses fans, au Dôme de Paris en novembre prochain avec trois concerts. Ensuite, elle tirera sa révérence. Une décision qu'elle justifie par la peur de se voir diminuée sur scène dans le futur, comme elle l'a déjà confié sur le plateau de Quotidien, et qu'elle explique de nouveau dans un entretien exclusif accordé à Paris Match (interview disponible dans leur édition du jour, ce jeudi 1er février 2024).
"Le dernier soir, j'aurai sûrement le coeur brisé. Il faut en passer par là. Encore une fois, je ne veux pas que le public me voie décatie, c'est aussi une question de respect pour lui. Puis je suis très exigeante envers moi-même." Un choix qui fut difficile à faire : "Depuis quelques années, je tergiversais. J'ai toujours tout fait avec passion, sans calcul, juste par envie et sans trop me poser de questions. Parce qu'au fond je n'aime pas du tout ce qui finit, je n'aime pas les départs, je n'aime pas ce qui s'arrête."
Mais qu'elle ne regrette aucunement : "J'ai commencé sur scène, je me dois de terminer sur scène. C'est une question d'élégance. Pour l'instant j'ai encore la voix, la force physique de me présenter face au public. Mais je ne veux pas faire le concert de trop. J'aurai 80 ans en août prochain." Elle dit donc "au revoir" à la scène, mais cela ne signifie pas pour autant qu'elle met un terme définitif à sa brillante carrière de chanteuse. Elle ne s'interdit pas de "refaire un disque." Seulement, ses priorités sont désormais ailleurs : "J'ai tellement de choses dans ma vie privée à rattraper : tous ces livres que je n'ai pas lus, ces films que je n'ai pas vus...Je vais aussi pouvoir m'occuper de mes petits-enfants, et même de mon arrière petit-fils."
A noter que nos confrères se sont également entretenus avec Tony Scotti, son mari et père de Darina. Il affirme notamment que cette décision de Sylvie Vartan a "mûri au fil des mois", et revient ensuite sur leur rencontre et son manque de "connaissance de la musique française" à l'époque, qui "se résumait à Charles Aznavour". Quant à sa comparaison avec Johnny Hallyday , que Sylvie Vartan a bien entendu connu avant lui, il dit avoir eu, et avoir toujours, "assez confiance" en lui pour ne pas en "souffrir". Les deux hommes ont même fini par très bien s'entendre : "Je le considérais comme un petit frère." Il s'est également très bien occupé de son fils David, devenant alors son "père de substitution."
Enfin, en ce qui concerne sa relation avec Sylvie Vartan, Tony Scotti se montre très enthousiaste : "Depuis quarante-ans, j'ai la meilleure des épouses. Vraiment, je mesure la chance que nous avons de rire encore ensemble. Mon amour est toujours aussi fort, il est même plus vaste, cette femme est incroyable. Je sais que les fées se sont penchées sur son berceau." Une très belle déclaration !