C'est dans la Tribune Dimanche que Françoise Hardy a récemment pris la parole sur un sujet qui la touche particulièrement. Depuis déjà quelques années, la chanteuse alerte sur son droit à mourir. En ce mois de décembre 2023, la mère de Thomas Dutronc est allée plus loin en s'adressant directement via une lettre ouverte à Emmanuel Macron. L'objet de ce geste, obtenir une dernière faveur : celle de mourir dignement et bénéficier de l'euthanasie. Et dans ce combat, Françoise Hardy, atteinte d'un cancer du système lymphatique et d'un cancer du pharynx, peut compter sur le soutien d'une amie : Line Renaud.
Au cours d'un entretien avec LCI, la comédienne de 95 ans n'a pas manqué de prendre le parti de Françoise Hardy. Il faut dire que le droit de mourir dans la dignité est un sujet qui tient particulièrement à coeur à Line Renaud, et ce depuis déjà de nombreuses années. "Il faut l'aider, a-t-elle ainsi clairement affirmé Line Renaud. Je la comprends, et si j'étais elle, je demanderais à partir le plus vite possible comme elle le demande. C'est impossible de souffrir, d'être dans la douleur, de prendre des médicaments qui ne lui servent à rien, donc il faut la laisser partir." Un appui de taille qui pourrait ainsi faire écho au cri du coeur de Françoise Hardy, auprès du président de la République. En effet, l'actrice et le chef de l'État se sont déjà entretenus sur ce sujet de l'euthanasie, à maintes reprises.
Françoise Hardy ne cache pas sa souffrance. Depuis déjà quelques années, elle vit un véritable calvaire, un parcours du combattant ponctué de douleurs et de souffrances. Dans sa lettre ouverte, l'artiste de 79 ans, a également eu une pensée pour son fils Thomas Dutronc, précisant désirer abréger ses souffrances. "J'ai séjourné dans une clinique pour un cancer, et j'étais à l'étage où il n'y avait que des cancéreux dont plusieurs en étaient à leur deuxième ou troisième récidive et n'en pouvaient plus. Tous regrettaient que l'euthanasie ne soit pas légalisée, car ils avaient conscience de souffrir inutilement, a-t-elle aussi estimé. Vous le savez, une grande majorité de gens souhaitent la légalisation de l'euthanasie. Nous comptons tous sur votre empathie et espérons que vous allez permettre aux Français très malades et sans espoir d'aller mieux de faire arrêter leur souffrance quand ils savent qu'il n'y a plus aucun soulagement possible. Merci d'avance."