M6 a diffusé un nouvel épisode de Top Chef 2024 le mercredi 17 avril en première partie de soirée. Une semaine après l'élimination de Lise, la compétition s'est intensifiée pour les candidats encore en lice.
Cet épisode a été centré sur une épreuve mythique de l'émission : la boîte noire. Les dix candidats encore en compétition ont été amenés à reproduire un plat à l'aveugle en n'ayant recours qu'à leurs sens du goût, du toucher et de l'odorat. Pour corser le tout, la production a fait appel à des Meilleurs ouvriers de France.
Shirley et Marie ne sont pas parvenues à convaincre le jury. Un duel a été organisé et il a été décidé d'éliminer la seconde. Un départ qui a particulièrement attristé Stéphanie Le Quellec qui n'a pu contenir son émotion. Shirley a été envoyée dans La "Brigade cachée" où elle a fait face à Lise, précédente éliminée, et à Thibault qui dominait cette brigade depuis cinq semaines. A l'issue d'un match serré, Pierre Gagnaire et François-Régis Gaudry ont provoqué un énorme coup de théâtre. Thibault Marchand a été éliminé de la compétition.
Dans un entretien accordé à Télé Loisirs, Thibault Marchand est revenu sur son élimination. "Je pense avoir fait un très joli plat, qui n'a jamais été fait ailleurs. Il ne faut jamais faire d'erreur dans ce genre de concours, malheureusement, j'ai pris un gros risque. Certes, le risque a payé au niveau du goût et de l'esthétique de mon assiette, mais le fromage que j'ai mis n'a pas assez coulé. C'est dommage, mais c'est le jeu", a-t-il réagi.
Après son élimination, il a longuement échangé avec Pierre Gagnaire. "Il m'a dit qu'il ne s'en faisait pas pour ma carrière et qu'il avait aimé travailler avec moi pendant ces semaines. Je pense qu'on avait une bonne fusion et qu'on était assez complices. On a beaucoup rigolé. C'était un grand bonheur et une immense fierté de travailler à ses côtés", a-t-il précisé.
Thibault Marchand a, en outre, évoqué son parcours au sein de la Brigade cachée. "A mon entrée dans le concours, j'étais venu avec beaucoup d'espoir. Donc, ça a été un coup de massue quand je me suis fait éliminer dès le premier jour du concours. J'ai été très démoralisé... Cette deuxième chance m'a permis de montrer aux gens, à mes proches et à femme que j'avais vraiment ma place dans Top Chef. J'ai fait quasiment la moitié du concours et j'ai présenté des plats qui me correspondent, alors je suis fier de moi", a-t-il confessé.