Mercredi 3 avril 2024, M6 diffusait un nouveau numéro de la 15e saison anniversaire de Top Chef. A l'issue de cet épisode, comme chaque semaine, un candidat a été éliminé. Après les départs de Pierre-Pascal Clément, Inès Trontin et Pol-Henri Dieu, c'est encore un autre participant qui a dû quitter le célèbre concours mené par Philippe Etchebest, Glenn Viel, Paul Pairet, Hélène Darroze, Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec. Mais qui ?
Cette semaine, les chefs ont affronté les candidats au cours d'une épreuve de haut niveau. Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec se sont frottées aux six candidats de la brigade grise pendant que Paul Pairet et Glenn Viel s'opposaient aux trois duos de l'équipe orange. Le but ? Présenter une assiette en 1h30 pour les candidats et 1h pour les jurés. Le duo masculin de chefs a opté pour une raviole et son bouillon. Une préparation qui a enivré Yoann Conte, qui dégustait à l'aveugle. Pavel et Jorick avaient eux aussi séduit le chef, mais n'étaient pas à la hauteur de leurs opposants. De leur côté, les deux cheffes se sont également opposées. Le chef Christophe Hay a craqué pour leur revisite des fruits de mer. C'est une victoire pour Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec, malgré une très belle assiette de Marie et Pierre.
Les chefs l'ont emporté, et dans ce cas de figure, ce sont les candidats qui ont proposé les moins bonnes assiettes qui filent en dernière chance. C'est ainsi qu'Anicée et Clotaire chez les gris ainsi qu'Arnaud et Quentin chez les oranges se sont affrontés afin de gagner leur ticket pour la suite de l'aventure. La gagnante d'Objectif Top Chef n'a pas réussi son coup cette fois puisqu'elle a présenté un chicken sucette raté. En deuxième partie de soirée, Anicée avait l'espoir d'intégrer la brigade cachée de Pierre Gagnaire et peut-être revenir dans Top Chef plus tard dans le temps. Mais cela ne se fera pas. En effet, face à Pierre-Pascal et Thibault, son millefeuille n'était pas à la hauteur. François-Régis Gaudry et Pierre Gagnaire ont préféré les pâtisseries de ses adversaires. C'est ainsi Anicée qui a été éliminée du concours culinaire !
Une élimination que la jeune femme entend parfaitement. Son assiette n'était pas au goût de Pierre Gagnaire et François-Régis Gaudry, et elle le "comprend". "J'ai pris énormément de risques, j'ai fait quelque chose qui n'était pas forcément réalisable en très peu de temps, remarque-t-elle aujourd'hui auprès de nos confrères de Télé-Loisirs. Mais ils m'ont fait de très beaux compliments en disant que c'était audacieux. Et je suis très contente, j'ai tout fait moi-même." Pas de regret quant à ce départ de Top Chef, d'autant plus que la jeune femme de 19 ans était surstimulée depuis de longues semaines de tournage : "J'ai enchaîné Objectif Top Chef et Top Chef, c'est fatigant moralement et physiquement. Et la défaite derrière, ça met un petit coup au moral. J'étais dans une dynamique depuis des mois. Quand tout s'arrête, c'est compliqué de remonter et de rester dans cette dynamique. Donc oui, j'ai pris quelques jours de vacances après ça." Un break bien mérité !