Le 10 avril, les téléspectateurs de M6 ont découvert un nouvel épisode de Top Chef 2024. Une émission à l'issue de laquelle un nouveau candidat a été éliminé de la compétition. Et ce n'était pas du tout une surprise pour le jeune homme de 31 ans.
La soirée a débuté sur le thème du porn food. Les plats devaient séduire visuellement et gustativement. Cinq binômes ont été choisis par les chefs de l'émission présentée par Stéphane Rotenberg, tandis qu'un candidat "solitaire" devait exceller seul. Les candidats toujours en compétition devaient proposer une assiette "sexy" afin d'espérer passer à l'étape de la dégustation avec Anne Luzin, à la tête du magazine Le Chef, et François-Régis Gaudry, journaliste, auteur, critique gastronomique et présentateur. A la clé : une photo de son plat postée sur les réseaux sociaux des magazines en collaboration avec Top Chef et une dans le magazine d'Anne Luzin avec la recette en prime. Une très belle récompense. Du côté de la Brigade orange, Quentin Maufrais faisait équipe avec Jorick Dorignac, Shirley Duthilleux avec Arnaud Munster et Pavel Raffali avec Valentin Hug. Les chefs de la Brigade grise ont associé Marie Pacotte à Bryan Debouche, Lise Deveix à Clotaire Poirier et Pierre Reure était le candidat solo.
Au final, ce sont Pierre, Clotaire et Lise qui étaient en danger. Afin d'éviter l'élimination, ils se sont affrontés sur un dessert coulant à l'extérieur comme à l'intérieur. Un défi proposé par Jeffrey Cagnes et Philippe Conticini. Malheureusement pour la cheffe propriétaire du restaurant Sadarnac, c'est son assiette qui a été jugée la moins bonne. Elle a donc rejoint la Brigade cachée de Pierre Gagnaire.
Lise Deveix a ainsi affronté Thibault Marchand et Pierre-Pascal Clément autour de l'oeuf en gelée (un aspic d'oeuf). Un exercice qui n'a pas du tout inspiré Pierre-Pascal. C'est donc lui qui a été éliminé définitivement de la compétition. Interrogé par Télé Loisirs, le sous-chef au restaurant Maison Manesse en Suisse a qualifié cette épreuve d'"horrible". "Pour être honnête, j'ai été un peu déçu du choix du thème, et je ne dis pas ça parce que j'ai été éliminé. Ça ne m'a pas du tout inspiré. Je n'étais pas motivé à l'idée de faire un plat que je n'aime pas. Intégrer La Brigade cachée était un moyen pour moi de montrer aux gens ce que j'aime cuisiner, et là, le thème ne me plaisait pas", a-t-il ajouté.
Pierre-Pascal Clément a ensuite confié qu'il était sûr et certain d'être éliminé. Il préférait même ne pas poursuivre le concours après. "Je me suis dit : 'Si je passe sur cette épreuve, je vais me faire clasher sur Internet, et les gens vont finir par penser que je suis le fils de Pierre Gagnaire.' Ce n'était pas mon but, je voulais que ce soit équitable", a-t-il précisé.
Il a aussi révélé ce que lui a dit Pierre Gagnaire après son élimination. Une séquence pas vue à la télévision. "Quand je quitte le plateau, juste avant de rejoindre la salle pour attendre le verdict, je croise Pierre Gagnaire. Il me prend à moitié dans ses bras et il me dit : 'Tu me fais chier. Pourquoi tu me rates cette recette ?' Il m'a fait un geste, et j'ai senti qu'il était énervé et fâché contre moi. Je pense qu'il espérait faire un bout de chemin avec moi. Il était peut-être déçu de me voir partir comme ça", a-t-il conclu.