Sa parole est rare mais toujours juste. S'il a souvent été l'un des seuls à oser exprimer ses idées et ses choix pendant de nombreuses périodes où les autres personnalités restaient étonnamment silencieuses, Vincent Lindon a répondu à une question souvent jugée tabou parmi les stars. "Est-ce que c'est plus difficile pour un acteur de s'engager aujourd'hui, compte tenu des réactions violentes sur les réseaux sociaux ou de la peur de perdre des contrats ?", lui demandaient ainsi nos confrères de La Tribune du Dimanche.
Toujours très sincère et droit dans ses idées, l'acteur actuellement en pleine promotion du film Le Choix - film déjà encensé par la critique - réalisé par Gilles Bourdos qui sortira le 20 novembre 2024 répond : "Ce n'est pas mon cas, pour trois raisons : un, parce que je fais ce que je veux ; deux, parce que je m'engage si j'en ai envie, et trois, parce que je n'ai pas de réseaux sociaux. Je ne poste rien et je ne lis pas ce que les autres postent".
Pas du tout séduit par le fait d'être ultra-connecté et n'ayant pas besoin de l'approbation des autres, il ajoute : "Je suis totalement déconnecté, je me fiche de ce que l'on raconte sur moi. Quand un de mes enfants me signale: 'T'as vu, papa, c'est génial ce qu'on dit de toi à Venise' [il a reçu la coupe Volpi du meilleur acteur à la Mostra de Venise pour Jouer avec le feu, des soeurs Coulin], je ne sais même pas que ça existe".
Pour l'acteur de 65 ans, son idéal serait d'ailleurs de faire des films sans avoir à réaliser d'interviews. "C'est mon rêve absolu et je vais y arriver. J'ai déjà réduit la voilure... Dans un monde où tout le monde donne son avis sur tout, je ne veux pas embêter les gens", a concédé le papa de Marcel et Suzanne (elle est le fruit de son amour avec Sandrine Kiberlain).
Devenu l'un des acteurs incontournables du cinéma français après de grands succès comme L'addition, 37°2 le matin, Quelques jours avec moi ou encore La Crise, Vincent Lindon a reçu plusieurs récompenses notamment le prix Jean Gabin en 1989 pour son rôle dans L'Etudiante avec Sophie Marceau, le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes en 2015 et le César du meilleur acteur pour son rôle dans La loi du marché de Stéphane Brizé mais aussi le Los Angeles Film Critics Association Award du meilleur acteur dans un second rôle pour Titane.