![](https://static1.purepeople.com/articles/8/99/28/8/@/835236-la-bande-annonce-de-virginia-avec-580x326-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Le pouvoir d'une star oscarisée ne peut pas tout sauver. Plus d'un an après sa présentation désastreuse au Festival de Toronto, What's Wrong with Virginia avec Jennifer Connelly, blonde, ressort des cartons des studios avec un nouveau titre, une nouvelle bande-annonce et une nouvelle tonalité.
Cette métamorphose est le triste résultat d'une lapidation médiatique, relayée par la presse américaine lors d'un festival de cinéma conçu comme une vitrine financière pour les films en attente de distributeur. Pourtant, Virginia semblait promis à un beau succès.
Auréolé de l'Oscar du meilleur scénario pour Harvey Milk (2008) de Gus Van Sant, le scénariste Dustin Lance Black se lançait dans la réalisation avec What's Wrong with Virginia, l'histoire d'une mère de famille instable qui bouleversait la tranquillité d'une petite ville américaine à cause de son aventure avec un policier. Un premier film très attendu, d'autant qu'à l'époque, le scénariste planchait sur le nouveau film de Clint Eastwood, J. Edgar - une autre déception.
Démontée par la critique, la comédie dramatique est directement passée sous les radars. Un choc pour le réalisateur, qui avouait quelques mois plus tard à IndieWire : "[Le film] a été massacré. Et ils avaient raison, c'était assez mauvais. Alors je suis retourné en salle de montage avec un nouveau monteur, et j'ai ressorti le scénario pour finir ce film. La critique était dure. Tout ça a été difficile parce que ce projet était important pour moi... Alors je me suis replongé dans le scénario en me demandant ce que j'avais aimé dans cette histoire au début, et pourquoi tout le monde avait accepté de le faire."
Dix-neuf mois plus tard, What's Wrong with Virginia est devenu Virginia, et les distributeurs semblent masquer le caractère psychotique de l'héroïne en mettant l'accent sur l'humour décalé. Un syndrome qui a de quoi inquiéter à une heure où les studios veulent élargir au maximum leur cible pour couvrir les dépenses.
Visiblement conscient du flop annoncé en salles, Dustin Lance Black expliquait : "Je ne sais pas si ça va vraiment marcher. Je n'en ai aucune idée mais je n'aimais certainement pas l'idée d'avoir ce film qui me tenait tant à coeur là dehors en sachant qu'il pouvait être mieux." Virginia sortira le 18 mai aux Etats-Unis et, avec un peu de chance, il aura droit à une sortie DVD en France d'ici à quelques mois.
Geoffrey Crété