Dans un entretien à retrouver dans les pages de la dernière édition du magazine Madame Figaro parue en kiosque ce vendredi 1er septembre 2023, la journaliste et grand reporter à L'Équipe Céline Nony dresse le portrait d'Alina Kabaeva. Une ex-championne de GRS (gymnastique rythmique sportive), notamment médaillée d'or aux Jeux Olympiques de 2004, "qui serait depuis 2008 la compagne de Vladimir Poutine, de trente ans son aîné." Elle "vivrait recluse dans une résidence présidentielle, avec les enfants qu'ils auraient eus ensemble".
On en apprend notamment davantage sur son mode de vie : "Elle perçoit un salaire énorme en tant que directrice du National Media Group (NMG), une holding de télévision, mais cela n'explique pas tous les appartements, voyages et invitations dont elle ou sa famille profitent". Notre consoeur précise toutefois que la quadragénaire ne peut plus se déplacer "à cause des sanctions prises contre les oligarques russe et leurs proches depuis la guerre en Ukraine." Quant à sa nouvelle fonction, Céline Nony précise que "personne n'est dupe". Alina Kabaeva est une "potiche".
On ne connaît que leurs rencontres officielles
Pour revenir sur sa relation avec Vladimir Poutine, la journaliste affirme qu'il s'agit d'un "secret d'État" et que l'on ne sait par conséquent pas grand-chose à ce sujet. "On ne connaît que leurs rencontres officielles, dans un cadre sportif ou politique." D'ailleurs, ce que l'on sait réellement de la vie sentimentale du président Russe, c'est qu'il a été marié avec Lioudmila Alexandrovna Otcheretnaïa en 1983, avant de divorcer en 2013. "C'est tout"... Il n'a jamais vraiment "étalé sa vie privée, estimant que cela brouillait le politique."
Céline Nony ajoute que "cela tient aussi à son passé d'ex-agent du KGB, qui a toujours compartimenté sa vie : sa femme est toujours restée dans l'ombre, tout comme ses deux filles, qui ne portent même pas le même nom que lui. Depuis son divorce, il est officiellement un homme sans femme". Un homme discret donc, soucieux de son image.