Biographie
- Naissance : 7 octobre 1952, Leningrad
- Âge : 72 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : Russie
Président de la fédération de Russie de plein exercice de 2000 à 2008 et depuis 2012, Vladimir Poutine est un homme d'État russe, ancien officier du KGB.
Né le 7 octobre 1952, Vladimir Vladimirovitch Poutine vient d'une famille ouvrière dont il est le troisième enfant. Ses parents, Vladimir Spiridonovitch Poutine (1911-1999) et Maria Ivanovna Poutina, née Chelomova (1911-1998), avaient auparavant eu deux fils, Viktor Poutine et Oleg Poutine, nés dans les années 1930 mais décédés en bas âge. Élève présenté comme médiocre puis motivé par son goût pour la culture, qu'il peaufine en fréquentant les musées, il pratique également de nombreux sports comme la lutte russe, le sambo, et le judo dès l'âge de 11 ans. Pour ses études, il suit des études de droit à l'université de Léningrad (aujourd'hui l'université d'État de Saint-Pétersbourg) et obtient son diplôme en 1975 avec un mémoire sur "Le principe du commerce de la nation la plus favorisée en droit international".
Officier du principal service de renseignement de l'URSS post-stalinienne, le KGB, Vladmir Poutine est en poste à Dresde au moment de la chute du mur. Il commence sa carrière politique à la mairie de Saint-Pétersbourg, puis devient l'un des plus proches conseillers du président Boris Eltsine, qui fait de lui le directeur du Service fédéral de sécurité (FSB) en 1998, puis le président du gouvernement de la Russie l'année suivante.
À partir du 31 décembre 1999, à la suite de la démission de Boris Eltsine, il assure les fonctions de président de la fédération de Russie par intérim. Il devient président de plein exercice le 7 mai 2000, après avoir remporté l'élection présidentielle anticipée dès le premier tour. Au cours de son premier mandat présidentiel, il lance une série de réformes importantes pour restaurer la puissance d'un pays en crise économique qui a perdu de son influence dans le monde, choisissant de redresser l'économie nationale et de concentrer les pouvoirs présidentiels. Il est largement réélu en 2004.
En 2008, Dmitri Medvedev, son premier vice-président du gouvernement est élu, puis ce dernier le nomme président du gouvernement et, dans la foulée, Vladimir Poutine prend la direction du parti Russie unie. Candidat à l'élection présidentielle de 2012 avec le soutien du président Medvedev, il l'emporte au premier tour et retrouve la fonction de président de la fédération de Russie pour un mandat allongé de deux ans en vertu d'un amendement adopté en 2008. Au cours de cette période, il s'efforce de restaurer l'influence russe sur la scène internationale. C'est ainsi qu'il rattache la péninsule de Crimée à la Russie, acte souvent perçu comme une violation du droit international, et implique militairement la Russie dans la guerre civile syrienne, en soutien au régime de Bachar el-Assad.
Vladimir Poutine brigue un nouveau mandat lors de l'élection présidentielle de 2018, qu'il remporte dès le premier tour avec un score jamais atteint par un candidat lors d'un scrutin présidentiel de l'après-communisme (76,7 % des suffrages exprimés). En 2020, il fait approuver par référendum un changement constitutionnel lui permettant notamment d'effectuer deux autres mandats présidentiels. En février 2022, il reconnaît unilatéralement les républiques séparatistes pro-russes de Donetsk et de Lougansk, puis lance une invasion militaire contre l'Ukraine le 24 février face à la stupeur et l'indignation de la scène internationale.
Sa vie privée, qu'il garde très secrète, fait l'objet de nombreuses spéculations. En 1983, il a épousé Lioudmila Alexandrovna Chkrebneva, une jeune hôtesse de l'air, qu'il a rencontré un an avant. Le couple a eu deux filles, Maria, née en 1985 à Léningrad, et Ekaterina, née en 1986 à Dresde. Ils ont officialisé leur séparation le 6 juin 2013 lors d'un entretien accordé à la chaîne Rossiya 24, confirmant les suppositions. Plusieurs relations extra-conjugales lui sont prêtées comme avec Svetlana Krivonogikh avec qui il aurait une fille, Elizaveta en 2003, ou encore l'ex de Rupert Murdoch, Wendi Deng. Dans son pays, ceux qui ont tenté d'en savoir plus sur sa vie privée en ont eu pour leur frais comme ce média russe, Moskovski Korrespondent, qui a fermé peu après avoir annoncé les fiançailles du président avec sa supposée compagne, la gymnaste Alina Kabaeva, de trente ans sa cadette. Il l'aurait aidée à se faire élire à la Douma d'État en 2007 et ils auraient eu ensemble trois, voire quatre enfants. Sa santé fait également l'objet de questions, accentuées par son visage figé, entre rumeurs de botox et de traitement à la cortisone. Reste un point qu'il ne cache pas, son amitié avec l'acteur français Gérard Depardieu, mais depuis la guerre en Ukraine, leurs liens sont compliqués. La star de cinéma lui a ainsi lancé un appel pour la paix.