Sa vie est digne d'un film : devenue championne olympique à 21 ans à peine, Alina Kabaeva fait la connaissance, quelques mois plus tard, d'un homme qui va changer sa vie... Vladimir Poutine ! Probablement en couple dès 2007, alors que le dirigeant russe est encore marié à Lioudmila, sa femme et la mère de ses deux filles aînées, tous les deux restent très discrets sur leur vie.
Mais tout bascule pour Alina, très protégée par son compagnon (qui n'a toutefois jamais admis leur couple officiellement) : la jeune femme est nommée présidente du NMG, un groupe de médias russes, et voit sa fortune augmenter considérablement selon une journaliste français spécialisée, Céline Nony, autrice d'une biographie à son sujet.
"On sait qu'elle gagne environ 10 millions de dollars par an. Il s'agit d'un salaire extravagant à l'échelle du pays, mais qui reste très loin des fortunes des oligarques... En revanche, tout comme Vladimir Poutine qui déclare peu de revenus, elle est beaucoup plus riche que cela", explique-t-elle. Et notamment grâce à des biens immobiliers très luxueux : "Appartements, villas, datchas, propriétés... Tous ces biens sont au nom de proches", complète-t-elle.
Et un appartement, notamment, est au nom de sa grand-mère et particulièrement célèbre : c'est tout simplement "l'un des plus grands du monde", décrit l'experte. Il faut dire que les détails sont affolants : le triplex se trouve "dans une résidence de luxe à Sotchi" et comprend "une vingtaine de pièces, 2 600 mètres carrés, de l'or partout, une galerie d'art, une piscine...", détaille-t-elle.
Une propriété qui lui aurait donnée par Yuri Kovalchuk, considéré comme un proche de Vladimir Poutine, lui-même réélu pour six ans ce dimanche. Une façon de fonctionner qui s'est généralisée autour de la jeune femme : tous les biens mis à sa disposition "appartiennent à des oligarques russes qui ont un lien avec Poutine. Manoirs, appartements, ou ce chalet dans lequel elle a pu séjourner en Suisse... Ou encore le yacht Sheherazade, dont l'équipage travaille pour le FSO, le service de protection fédéral du président. Rien ne lui appartient en mains propres, tout est très opaque, car on touche à la sphère privée et intime de Poutine, qui n'est pas réputé pour sa transparence",explique Céline Nony.
Aujourd'hui logée dans l'une des résidences officielle du pouvoir, construit pour elle dans ce complexe immense, près du lac Valdaï, la jeune femme est plus discrète que jamais et s'occupe de ses enfants, eux aussi dissimulés à la presse.