Il y a trente ans, l'astronome américain Josef Allen Hynek écrivait l'histoire avec un système de classification des rencontres avec une forme de vie extra-terrestre. De la lumière apparue dans le ciel à l'extermination devant témoins, le système de Hynek est devenu particulièrement célèbre avec le film culte de Steven Spielberg, Rencontres du troisième type (1977) - lorsqu'une ou plusieurs personnes sont témoins de l'apparition d'un OVNI.
Mais comme toute théorie d'ufologie, celle de Hynek ne manque pas d'être détournée par tous ceux qui sont convaincus que l'immensité de notre univers en constante expansion est uniquement habitée par l'humanité. Après les charmantes créatures de Tim Burton dans Mars Attacks ! (1996) et le déjanté Paul (2011) - "Le troisième type, c'est lui" -, c'est au tour de la banlieue américaine d'être la cible d'une invasion alien.
Dans Voisins du troisième type, quatre pères de famille montent une surveillance de voisinage pour assurer la sécurité de leur quartier et s'offrir du temps loin de leur famille. Ridiculisés par les adolescents du coin, les quatre losers sont amenés à défendre la Terre lorsqu'ils découvrent qu'une invasion extra-terrestre se prépare. En l'occurrence, le premier teaser de la comédie laisse planer le mystère sur ce point central du scénario et s'attarde sur la loose attitude de quatuor.
Aux côtés des vieux routards Ben Stiller et Vince Vaughn, les jeunes Jonah Hill (nommé aux Oscars pour Le Stratège) et Richard Ayoade (le demeuré de la série anglaise The IT Crowd) se retrouvent devant la caméra d'Akiva Schaffer, un habitué du Saturday Night Live - de quoi rassurer sur l'humour du film.
Voisins du troisième type sort le 8 août.