L'année 2025 débute sur une note sombre pour Laeticia Hallyday et ses deux filles Jade et Joy qui vivent à ce jour à Los Angeles. Si les intéressées profitent actuellement de la France depuis plusieurs semaines comme en témoignent leurs récents posts Instagram, les dernières nouvelles en provenance de la Cité des Anges sont particulièrement préoccupantes. Et pour cause mardi 7 janvier 2024, un spectaculaire incendie s'est déclaré dans le très chic quartier de Pacific Palisades, niché au nord-ouest de la ville, dans les montagnes.
Comme l'ont rapporté plusieurs médias notamment Le Monde, près 1200 hectares ont été réduits en cendres. D'après Gavin Newsom, le gouverneur de la Californie, de nombreuses structures ont malheureusement été détruites. Tandis que plus de 13 000 bâtiments restent menacés, près de 30 000 habitants ont reçu un ordre d'évacuation. Pour le moment, aucun blessé n'est à déplorer. Un secteur que Laeticia Hallyday connait bien puisqu'elle y vit avec sa progéniture. Impossible pour sa cadette de rester silencieuse face au drame. "Pacific Palisades, Californie, je prie pour tous ceux qui vivent dans la région", a écrit l'adolescente via sa story Instagram, ce mercredi 8 janvier.
Fort heureusement, Laeticia Hallyday dont le clan s'est récemment agrandi et ses filles n'étaient pas sur place. La veille, la veuve de Johnny Hallyday a d'ailleurs immortalisé la Tour Eiffel depuis son véhicule tandis que son aînée Jade en a profité pour visiter le château de Versailles. Depuis 2016, la romancière Amanda Sthers vit elle aussi au sein de la cité californienne, avec ses deux fils Oscar et Léon nés de sa relation passée avec Patrick Bruel. La mère de famille s'est également emparée de sa plume pour partager son désarroi sur ses réseaux : "J'envoie de l'amour et de la force à tous mes amis et à ma famille de Pacific Palisades, ainsi qu'aux courageux pompiers". Des habitants évacués en urgence ont notamment pointé la violence des flammes, accentuées par la force du vent.
Des évacuations chaotiques et des scènes de panique ont également été rapportés. Certaines personnes ont d'ailleurs été bloquées dans les embouteillages, entourées par les flammes... D'autres par prudence n'ont pas hésité à abandonner leur véhicule. L'incendie a généré un épais nuage de fumée visible dans toute la mégapole. D'après le gouverneur Gavin Newsom, la situation reste pour le moment très critique car les rafales de vent de Santa Ana semblent avoir atteint leur intensité maximale mardi soir et mercredi matin. Ces dernières peuvent aller jusqu’à 160 km/h d’après les services météorologiques américains (NWS). En visite en Californie, le président américain Joe Biden qui quittera la Maison Blanche le 20 janvier prochain, a approuvé les aides fédérales pour soutenir la région face à la catastrophe.