Purepeople.com a sélectionné pour votre soirée télé ce jeudi 8 septembre un chef-d'oeuvre de Roman Polanski, Le Pianiste, interprété par le bel Adrien Brody. Sorti en salles le 25 septembre 2002, le film, qui a remporté la Palme d'Or à Cannes la même année, vous plongera dans un tourbillon d'émotions sur Jimmy.
L'histoire : Wladyslaw Szpilman est un jeune Juif polonais et un prodigieux pianiste. La déportation de sa famille et de ses amis se fait sous ses yeux, tandis qu'il réussit à y échapper. Parqué dans le ghetto de Varsovie, il partage les souffrances et humiliations de ses compatriotes, avant de s'évader. Il se réfugie dans les ruines de la capitale polonaise et vit dans l'errance, jusqu'à sa rencontre avec un officier allemand, ému par son talent de musicien.
Roman Polanski s'est, pour ce film, inspiré de l'histoire vraie de Wladyslaw Szpilman, pianiste et compositeur célèbre. Le réalisateur voulait depuis longtemps faire un film sur l'Holocauste, ayant été lui-même victime du nazisme. Il avait toutefois refusé le projet de Steven Spielberg en 1993, qui souhaitait lui confier la réalisation de La Liste de Schindler, car le projet ne semblait pas assez proche de son propre vécu. Enfant, il avait en effet été contraint de rejoindre le ghetto de Cracovie.
Le Pianiste va véritablement marquer la carrière d'Adrian Brody. Son rôle précédant le film de Polanski est celui d'un reporter dans Harrison's Flowers d'Elie Chouraqui sorti en 2001, avec Andie MacDowell. Sa performance dans Le Pianiste lui rapportera l'Oscar et le César du meilleur acteur. Après sa prestation légendaire dans le film, il sera le héros de King Kong de Peter Jackson (2005) aux côtés de Naomi Watts. Récemment, on l'a vu en Salvador Dalì dans le Minuit à Paris de Woody Allen, sorti le 11 mai dernier.
Pour Roman Polanski, les années qui ont suivi Le Pianiste n'ont pas seulement été marquées par le cinéma. Ses problèmes judiciaires ont défrayé la chronique il y a deux ans : il a été arrêté en septembre 2009 pour une affaire de crime sexuel sur mineure datant de 1977, alors qu'il se rendait à un festival de cinéma en Suisse afin d'y recevoir un prix pour l'ensemble de sa carrière.
Son prochain film, Carnage, qui sortira le 7 décembre prochain, a été présenté cette année à la Mostra de Venise. Kate Winslet et Jodie Foster partagent l'affiche du nouveau film du réalisateur franco-polonais, dont le précédent long métrage était The Ghost Writer sorti le 3 mars 2010.
Le Pianiste, diffusé sur Jimmy ce jeudi 8 septembre à 20h40.