La 68e Mostra de Venise s'ouvre ce mercredi soir dans la cité des Doges. La sélection officielle du festival est tombée fin juillet et promet de grands moments de cinéma grâce au retour sur les écrans de grands talents comme David Cronenberg (A Dangerous Method), Philippe Garrel (Un été brûlant), William Friedkin (Killing Joe), Abel Ferrara (4:44 The Last Day on Earth). Parmi les oeuvres les plus attendues, l'adaptation d'un roman de Yasmina Reza par Roman Polanski intitulé Carnage.
Le cinéaste sera malheureusement absent à Venise pour défendre son film en raison de ses problèmes judiciaires avec les États-Unis : s'il ne quitte pas la France ou la Pologne, Polanski ne prend pas le risque de se faire arrêter en vue d'une possible extradition comme cela lui est arrivé en Suisse.
Après l'acclamé Ghost Writer, Polanski propose avec Carnage un huis clos embrasé : deux couples - interprétés par Jodie Foster, John C. Reilly, Christoph Waltz et Kate Winslet - se rencontrent pour régler un différend entre leurs enfants... La discussion va se révéler explosive.
Ce soir, la Mostra s'ouvrira sur Les Marches du pouvoir, quatrième réalisation de George Clooney. Le film - avec Ryan Gosling, Philip Seymour Hoffman, Paul Giamatti... - raconte les déboires d'un jeune gourou de la communication au service d'un candidat à la présidence, impliqué malgré lui dans des affaires de corruption.
Clooney est arrivé mardi dans la cité, en mode mégastar, à bord d'un vaporetto. Lunettes de soleil, chemise rayée largement ouverte sur un torse bronzé, sourire carnassier mais engageant et entourage bruyant, le beau George n'est pas passé inaperçu et apporte la touche de glamour idéale à l'ouverture du festival.
D'autres stars le rejoindront durant cette dizaine, comme Madonna (W.E.) et sans doute Vanessa Paradis (Café de Flore). Marion Cotillard, dont le film Contagion de Steven Soderbergh sera présenté hors compétition, ne sera pas de la partie. Elle retenue aux États-Unis sur le tournage de The Dark Knight Rises.