Vous allez trembler ce soir, jeudi 15 septembre, devant le film que Purepeople.com a sélectionné pour vous. A 20h45, la chaîne Canal + Cinéma propose le thriller français Crime d'amour, réalisé par Alain Corneau. Sorti en août 2010, ce long métrage français met en scène deux femmes, Kristin Scott Thomas et Ludivine Sagnier, avec, au milieu d'elles, Patrick Mille.
L'histoire : la jeune Isabelle (Ludivine Sagnier), travaille sous les ordres d'une femme de pouvoir, Christine (Kristin Scott Thomas), au sein d'une multinationale de renom. Isabelle a pour Christine une admiration sans bornes, ce qui va les mener dans un jeu dangereux de pouvoir et de manipulation. Entre séduction et domination, les deux femmes vont très vite s'enliser, jusqu'à un point de non retour.
Le sujet du film est une surprise pour Ludivine Sagnier, qui n'avait jamais auparavant côtoyé le monde de l'entreprise. Jouer ce rôle a été un challenge pour elle, comme elle l'a d'ailleurs souligné : "Être crédible à un bureau en train de taper sur un ordinateur, de gérer des dossiers, (...) [a été] un véritable enjeu". Ce long métrage était également un défi pour le réalisateur Alain Corneau qui créait, pour la première fois, une affiche principalement féminine. Il l'explique ainsi : "Traiter ce thème à travers deux femmes me semblait encore plus excitant, peut-être aussi parce que c'est toujours nouveau pour moi..."
Alain Corneau, compagnon de longue date de Nadine Trintignant, avait reçu en 2004 le prix René-Clair, décerné par l'Académie française, pour saluer l'ensemble de son oeuvre, et le prix Henri-Langlois en 2010. Il s'est éteint, dans la nuit 29 au 30 août 2010, des suites d'un cancer du poumon. Ils ont été nombreux à lui rendre hommage, à commencer par les acteurs de Crime d'amour. Kristin Scott Thomas dira de lui qu'il était "un grand homme du cinéma, un homme absolument adorable, drôle, vif, vraiment exceptionnel", et pour Patrick Mille : "Quelqu'un qui est lui-même devenu un maître, un passionné incroyable."
Les deux actrices seront prochainement à l'affiche au cinéma : Kristin Scott Thomas dans La femme du Ve avec Ethan Hawke le 16 novembre, puis dans l'adaptation du roman de Maupassant, Bel ami, avec Robert Pattinson pour son dernier long Les Bien-aimés.
Un Crime d'amour, ce jeudi 15 septembre, à 20h45 sur Canal + Cinéma.