Visiblement, la comédie ne rapporte plus... Si l'on en croit le magazine Forbes, grand habitué des classements en tout genre, ce genre cinématrographique n'a plus la cote auprès du public.
La preuve ? Son classement annuel des acteurs surpayés... On y retrouve pas moins de 6 acteurs dont la vocation est de faire rigoler ! Autant dire que nos stars hollywoodiennes n'ont pas de quoi rire. Forbes a en effet établi son classement en comparant la recette obtenue par la production pour un dollar donné aux acteurs...
Et pour la seconde fois consécutive, c'est Will Ferrell qui occupe le haut de l'affiche, avec 3,35 dollars rapportés par le film pour 1 dollar reçu... Heureusement pour Will, son avenir devrait lui permettre de quitter cette place peu envieuse, puisqu'il cartonne avec Very Bad Cops aux côtés de la magnifique Eva Mendes et du non moins talentueux Mark Wahlberg, et que son très attendu film d'animation Megamind est annoncé comme le hit de cette fin d'année.
En seconde position, on retrouve Eddie Murphy avec 4,45 dollars. Une année noire pour l'acteur qui a vu sa belle-soeur disparaitre des suites d'un cancer et son ex-femme convoler en noces... Heureusement, la longue série des Shrek dont le dernier volet est sorti cet été apporte un peu de baume au coeur du héros de Beverly Hills.
Seth Rogen, récemment fiancé et qui a tenté l'aventure du cinéma X arrive en quatrième position avec une rentabilité de 6,75 dollars, mais son prochain film avec les déjantés producteurs et acteurs de Hot Fuzz et Super Bad, devrait faire honneur à sa réputation acquise dans En cloque, mode d'emploi. A noter tout de même que Forbes réussit la prouesse de le classer acteur le plus rentable...
Trois autres acteurs comiques ferment ce classement, Vince Vaughn (8,35 dollars), Adam Sandler (8,45 dollars) et Jim Carrey (8,60 dollars).
Mais même les superstars ne sont pas à l'abri des flops, comme le démontre le nom du troisième de ce classement. Denzel Washington, oscarisé pour son film Training Day, n'a rapporté que 5,10 dollars à ses producteurs pour un dollar qui lui était versé... Saura-t-il se rattraper avec son prochain film d'action, Unstoppable ? Réponse le 10 novembre.
Tom Cruise, cascadeur sans peur, Drew Barrymore et Matt Damon occupent respectivement les cinquième, sixième et septième places. Si le père de l'adorable Suri et la sexy Drew ne sortent pas de ce classement, Matt Damon est un nouvel entrant qu'il est bien surprenant de retrouver là...