La semaine dernière, c'est sans surprise Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet et sa bande qui se sont imposés au box-office national avec plus d'un million d'entrées en quelques jours. Que nous réserveront les sorties cette semaine ? C'est ce que nous saurons très prochainement, mais en attendant, nous avons choisi de mettre en lumière trois films sur la dizaine à sortir le mercredi 27 octobre 2010 : l'histoire d'un séduisant tueur à gages, l'enquête de deux flics débiles, et un bouleversant drame historique.
"The American" - de Anton Corbijn - avec George Clooney, Thekla Reuten et Bruce Altman.
Jack est un tueur à gages habile et expérimenté. Toujours en alerte, il n'a aucune attache. Quand une mission tourne mal et lui coûte la vie de la femme qu'il aime, il se fait la promesse que son prochain contrat sera le dernier.
Cette ultime mission le conduit dans un pittoresque village italien niché dans de hautes collines. Mais pour Jack, chaque lieu peut se révéler un piège et chaque personne une menace. Toutefois, il prend goût aux confidences échangées autour d'un armagnac avec le prêtre du village, et se laisse entraîner dans une liaison avec une belle Italienne. Mais en baissant la garde, Jack prend peut-être des risques.
Une menace semble se rapprocher, et la mystérieuse femme qui l'a engagé n'est peut-être pas ce qu'elle prétend. Alors que Jack, de plus en plus méfiant, envisage de vivre, aimer et mourir en Italie, la tension monte jusqu'à la confrontation ultime, dans le dédale des ruelles escarpées du village.
Anton Corbijn, formidable artiste hollandais qui a démarré dans le milieu musical, fait énormément de bien au septième art depuis son passage au cinéma. Le photographe et clippeur batave, à qui l'on doit notamment la pochette culte du War de U2 ou les clips les plus réussis de Depeche Mode (Personal Jesus, Enjoy the Silence), nous avait déjà ébahis avec son premier film, Control, biopic sensitif de Ian Curtis, leader de Joy Division suicidé par pendaison. Avec The American, il s'attaque au film de genre avec brio et offre à George Clooney un rôle sur mesure pour un nouveau grand moment de cinéma. Une perle.
Note : ****
"Very Bad Cops" - d'Adam McKay - avec Will Ferrell, Mark Wahlberg et Eva Mendes.
Les inspecteurs Christopher Danson et P.K. Highsmith sont les meilleurs flics de la ville. Ce sont des héros que rien n'arrête. Leurs collègues vont même jusqu'à se faire tatouer leur nom. Mais dans la police, il y a les cadors... et les autres, comme Gamble et Hoitz, deux petits inspecteurs sans envergure, toujours dans l'ombre, au second plan sur les photos. Pourtant, un jour ou l'autre, chaque agent rencontre l'occasion de passer à la postérité.
Lorsque Gamble et Hoitz se chargent d'une affaire apparemment banale, ils se retrouvent vite au coeur de la plus grande affaire criminelle que la ville ait connue. C'est la chance de leur vie, mais ont-il vraiment ce qu'il faut pour la saisir ?
A l'instar de Ben Stiller ou Judd Apatow, le duo Will Ferrell/Adam McKay est l'étendard du renouveau de la comédie US qui écrit actuellement l'une des plus belles et riches pages de son histoire. On doit aux deux compères la délirante série Kenny Powers, le site internet Funny or Die, ainsi que trois comédies cultes : La légende de Ron Burgundy, Talladega Nights et Stepbrothers. Pardon, quatre comédies cultes : Very Bad Cops fait définitivement partie de cette catégorie.
Note : ****
"Vénus Noire" - d'Abdellatif Kechiche - avec Yahima Torres, André Jacobs et Olivier Gourmet.
Paris, 1817, enceinte de l'Académie Royale de Médecine. " Je n'ai jamais vu de tête humaine plus semblable à celle des singes ". Face au moulage du corps de Saartjie Baartman, l'anatomiste Georges Cuvier est catégorique. Un parterre de distingués collègues applaudit la démonstration. Sept ans plus tôt, Saartjie, quittait l'Afrique du Sud avec son maître, Caezar, et livrait son corps en pâture au public londonien des foires aux monstres. Femme libre et entravée, elle était l'icône des bas-fonds, la " Vénus Hottentote " promise au mirage d'une ascension dorée...
Après L'esquive, César des meilleurs film et réalisateur en 2005. Après La graine et le mulet, César des meilleurs film et réalisateur en 2008. Abdellatif Kechiche nous revient avec un nouveau chef-d'oeuvre, dur, violent, poignant, bouleversant, et pourrait tout à fait faire un troisième doublé consécutif en février prochain à l'occasion de la prochaine Nuit des César. Et ça ne serait pas volé. Le film de la semaine, mais avant tout, un film immense.
Note : ****
Et n'oubliez pas : Viva el Cinema !
Adam Ikx