Trois mois pour être roi. Dans trois mois jour pour jour, la reine Beatrix des Pays-Bas abdiquera officiellement et laissera sa place sur le trône à son fils le prince héritier Willem-Alexander d'Orange, successeur qui a fait ses preuves et leader d'une "nouvelle génération" en laquelle la très populaire souveraine a une entière confiance.
Envisagée depuis plusieurs années, comme elle l'a spontanément rappelé dans l'allocution surprise dévoilant ses intentions lundi 28 janvier, l'abdication de la monarque aura lieu le 30 avril 2013, soit 33 ans exactement après sa propre accession au trône, lorsque la reine Juliana avait elle-même abdiqué en sa faveur.
Sitôt revenu d'une double visite officielle à vocation économique, avec sa mère la reine et son épouse Maxima, éclatante fashionista, à Brunei et Singapour, le prince Willem-Alexander peut s'atteler aux préparatifs précédant le moment crucial où il embrassera son destin.
Des préparatifs déjà lancés...
Au lendemain de l'annonce de la reine, le site de la monarchie batave indiquait ainsi que le prince d'Orange, qui aura 46 ans le 27 avril, a pris ses dispositions pour démissionner de ses différentes fonctions officielles, suivant le processus prévu par les entités concernées. Le prince Willem-Alexander a ainsi déjà demandé au président du Comité international olympique Jacques Rogge, de le relever des fonctions qu'il y occupait depuis 1998 - une démission qui devra être approuvée par la prochaine réunion du Comité, en septembre à Buenos Aires (ville natale de son épouse), pour être effective en fin d'année. Sa démission de président du Conseil consultatif pour l'eau et l'assainissement auprès du secrétaire général des Nations unies doit être validée par le secrétaire général concerné, et son poste de président du Comité consultatif national pour l'eau par le ministre des Infrastructures et de l'Environnement.
Quant aux patronages et positions honorifiques, la reine et son successeur décideront au cours des prochaines semaines ce qu'il en est. La future reine Maxima, quant à elle, devrait continuer à assumer ceux qui lui incombent déjà.
Rappelons que, dans la monarchie constitutionnelle batave, le souverain n'a qu'une pure fonction cérémonielle et ne joue aucun rôle politique (son dernier pouvoir politique, celui de pouvoir intervenir dans la formation d'un gouvernement de coalition, a été abrogé par le parlement en mars 2012 par 91 voix sur 150).
A son accession au trône, Willem-Alexander usera du drapeau royal en vigueur depuis son adoption par la reine Wilhelmina en 1908, qui flottera au-dessus des résidences royales officielles et de sa résidence privée à Wassenaar, la villa Eikenhorst. Il utilisera quasiment les mêmes armoiries de la reine Beatrix, un casque remplaçant la couronne, tandis que la monarque, après son abdication, reprendra celles d'avant son règne. A propos de résidences royales, le roi et la reine continueront à habiter un certain temps la Villa Eikenhorst, avant de s'installer au palais Huit ten Bosch, à La Haye, qui servira dans l'intervalle de lieu de réceptions et de réunions tandis que le palais Noordeinde continuera à servir de bureau au souverain. La reine Beatrix, redevenue princesse, s'installera au château de Drakensteyn, à Lage Vuursche.
Dans l'année qui suivra son couronnement en la nouvelle église d'Amsterdam, le roi Willem-Alexander, avec son épouse la reine Maxima, visitera toutes les contrées du royaume, aussi bien sur le continent que dans les Caraïbes, où la reine avait été très chaleureusement accueillie en 2012. L'agenda des visites officielles sera dévoilé en temps voulu.
A son abdication, la reine Beatrix transmettra aussi la présidence du Conseil d'État, apanage du monarque en vertu de l'article 74 de la constitution néerlandaise. La princesse Maxima a depuis octobre 2004 un siège à la division consultative du Conseil, et la princesse Catharina-Amalia, fille aînée du couple bientôt royal qui deviendra princesse d'Orange le 30 avril, en recevra un à sa majorité. A noter que les enfants de la princesse Margriet (soeur de Beatrix) et du professeur Pieter van Vollenhoven ne feront plus partie de l'ordre de succession ni de la Maison royale (la constitution détermine que n'entrent en ligne de compte que les membres de la famille royale distants jusqu'au 3e degré du souverain, tandis que la qualité de membre de la Maison royale néerlandaise est limitée aux deux premiers degrés de liens familiaux).
A noter qu'à partir de 2014, la Fête du roi sera célébrée le 27 avril, date de naissance de Willem-Alexander. Quant aux célébrations de la Fête de la reine 2013, le 30 avril, elles devraient connaître un déroulement différent en raison des cérémonies d'abdication.
Enfin, la passation de pouvoir devrait s'accompagner d'un grand chambardement dans la liste des personnels royaux.