La visite officielle de dix jours des royaux néerlandais dans les Antilles prenait fin ce dimanche 6 novembre 2011, au terme de six escales baignées de soleil, de couleurs, de fête, de rencontres et de danse. Un an après être venue déjà venue dans les Caraïbes pour célébrer la dissolution de l'État autonome de la Fédération des Antilles néerlandaises, la princesse Maxima dégainait son ultime démonstration de style du périple samedi 5 novembre 2011 sur l'île de Saba, désormais municipalité à statut particulier du royaume des Pays-Bas, dernière étape du voyage qu'elle effectuait au côté de son mari le prince Willem-Alexander et de la reine Beatrix.
Cette dernière vivait d'ailleurs un moment historique sur la petite île volcanique que l'on surnomme "la reine immaculée" : à 73 ans et 278 jours exactement ce 5 novembre, la reine Beatrix des Pays-Bas, qui règne depuis plus de 31 ans (30 avril 1980), devenait la doyenne des monarques en exercice sur le trône batave, le précédent record étant détenu par le roi Willem III, décédé le 23 novembre 1890 alors qu'il dirigeait encore le royaume (faisant de sa fille Wilhelmine, née de son second mariage, une reine âgée de... 10 ans).
Après une arrivée triomphale à Aruba le 27 octobre dernier, une courte escale joviale à Bonaire, deux journées à Curaçao - où la princesse Maxima a réalisé un véritable festival vestimentaire en à peine 48 heures -, une halte à Saint-Martin puis à Saint-Eustache, où la très glamour Maxima a encore cédé au démon de la danse, le trio royal a fait son arrivée dans la matinée du samedi, débarquant sur le tarmac d'un des aéroports les plus impressionnants au monde : l'aéroport Juancho E. Yrausquin de Saba est particulièrement réputé pour sa piste courte et bordée de montagnes et de falaises qui en rend l'accès périlleux (trois modèles d'avion seulement y sont autorisés).
Sur l'île escarpée et ensoleillée, la princesse Maxima a continué à faire pleuvoir son déluge de couleurs : après le rouge, le jaune, l'orange, le bleu, le rouge et noir ou encore le meli-melo au cours des précédentes journées, place au vert ! Un vert sauvage, végétal, presque camouflage... si ce n'avait été le chapeau orange qui jouait la carte couleur complémentaire à fond ! Ajoutez à cela des boucles d'oreilles très charnues, et vous obtiendrez un condensé de ce dont la flashy Maxima est capable - et coutumière.
Au programme de ce dernier jour dans les Antilles : visite d'une section d'éducation spécialisée, de la Child Focus Foundation à Windwarside destinée aux jeunes de 4 à 18 ans, du centre culturel Eugenius Johnson, du port de Saba, des jardins de la reine, d'une maison de retraite, d'un centre médical, du complexe sportif Johan Cruijff et de la fac de médecine. Rien que cela ! Et retour sur Saint-Martin dès le soir pour, après un dîner chez le gouverneur, prendre dimanche le vol du retour vers l'hiver européen...