La famille France Télévisions est en deuil. Xavier Gouyou-Beauchamps, l'ancien président du groupe audiovisuel du Service public, est mort à l'âge de 81 ans, ce mardi 15 janvier 2019. C'est son fils Patrick qui a annoncé la nouvelle à l'AFP.
C'est dans des cabinets ministériels que le regretté Xavier Gouyou-Beauchamps a débuté sa carrière, au côté d'Edgar Faure, qui était ministre de l'Agriculture en 1966, puis de l'Éducation en 1968. Il avait ensuite intégré l'équipe de Valéry Giscard d'Estaing et avait notamment assuré le rôle de porte-parole de l'Élysée durant sa présidence de la République (de 1974 à 1981).
L'ancien préfet de l'Ardèche (1976) a fait ses premières armes dans l'audiovisuel en 1977 en tant que président de la Sofirad (ancienne holding qui gérait les participations de l'État dans le secteur). De 1981 à 1985, il a travaillé au côté de François Léotard, ministre de la Culture et de la Communication. En 1996, il est nommé président de France Télévisions pour un mandat de trois ans. Il avait succédé à Jean-Pierre Elkabbach et avait été remplacé par Marc Tessier en 1999.
"Son action dans l'audiovisuel public et la noblesse avec laquelle il a servi la République durant toute sa vie imprime en nous tous un sentiment de reconnaissance et de respect", a réagi également Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions, dans un communiqué.
Marié à Annik Beauchamps, née de Rauglaudre, ancienne comédienne et animatrice de télévision et de radio décédée en 1995, avec laquelle il avait eu deux enfants, Marc et Patrick, Xavier Gouyou-Beauchamps s'était ensuite marié à Geneviève Gouyou-Beauchamps, née Decugis, productrice TV décédée en 2007. Il partageait depuis sa vie avec sa nouvelle compagne Tania Sciama.