Carole Amiel, compagne de feu Yves Montand (décédé en 1991), publiera en octobre prochain un ouvrage consacré au célèbre et talentueux artiste qu'était l'homme qu'elle aimait.
Interrogée dans le cadre du festival Les Nuits de la Courtine, à Saint-Paul-de-Vence (à cette occasion, le film Manon des Sources a été projeté jeudi 18 août 2011 en hommage au grand acteur), la dernière compagne de la star a confié son envie de rappeler sa carrière au grand public, voire de la conter à ceux qui ne la connaissent pas bien.
"Dans le livre, je montre qu'avant Le diable par la queue, il n'était pas de notoriété publique que Montand pouvait être un acteur comique. Et Gérard Oury, en le voyant dans ce rôle, a pensé à lui pour La folie des grandeurs. Il sera également question de Montand, chanteur, car n'oublions pas qu'il a fait une double carrière, aussi brillante l'une que l'autre. Le livre, qui sortira le 13 octobre, est un album de photos destiné aux jeunes générations", a-t-elle expliqué.
Le fils de Carole Amiel et du comédien, Valentin, 22 ans (fils unique reconnu d'Yves même si Aurore Drossart continue de clamer être la fille de la star), était aux côtés de sa maman le jour de ces déclarations face au quotidien Var-Matin.
S'il ne s'est pas exprimé cette année, il avait révélé l'an dernier se diriger vers le métier d'infographiste et non de comédien comme son papa. Il avait ajouté : "Si je n'ai jamais songé à devenir acteur, en revanche j'ai longtemps rêvé de devenir metteur en scène et mes études sur les images de synthèse pourraient très bien déboucher sur l'écriture de scénarii".
Décidément, la famille Montand est artiste ou n'est pas !