Ce soir, dans le cadre du festival Les Nuits de la Courtine, à Saint-Paul-de-Vence, sera projeté en plein air le film La Folie des Grandeurs, de Gérard Oury, sorti en France en décembre 1971.
A cette occasion, le fils d'Yves Montand, Valentin, 21 ans, s'est confié à Nice Matin quant au rôle de son père dans le long métrage, qui fut le premier exercice comique du comédien, décédé en 1991.
"Pour moi, c'est l'image que j'ai de lui, un brin facétieux, comme il était avec moi. C'est le souvenir le plus fort qui me reste !", a-t-il révélé. Sa mère, Carole Amiel (épouse de la star et dernière femme de sa vie), présente lors de l'interview, a raconté que l'artiste était très sceptique à l'idée d'endosser le costume et de jouer la dérision du valet Blaise.
Pour le jeune homme, le film a connu un franc succès grâce au casting détonnant - Louis de Funès et Alice Sapritch étaient face à la légende -, mais aussi à "l'effet de surprise" dû au caractère comique du personnage d'Yves Montand, qui avait tourné jusque-là "des films sérieux".
Pour conclure, comme il l'avait dévoilé l'an dernier, Valentin se dirige, contrairement à son papa, vers le métier d'infographiste. Cependant, ce passionné des créations imaginées par les studios Pixar a révélé : "Si je n'ai jamais songé à devenir acteur, en revanche j'ai longtemps rêvé de devenir metteur en scène et mes études sur les images de synthèse pourraient très bien déboucher sur l'écriture de scénarii".
Nous lui souhaitons de connaître le même succès que son papa dans ce qu'il aime...