Par
Louise Martin
| Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
La fibre artistique de Zaho de Sagazan n'est pas un simple fait du hasard puisque c'est une histoire de famille. La chanteuse recompensée aux dernières Victoires de la musique par pas moins de quatre trophées a un papa, lui aussi, célèbre. Peintre, sculpteur mais aussi performeur réputé, Olivier de Sagazan a ouvert la voie à sa fille.
Zaho de sagazan : Son père n'est pas n'importe qui, il a travaillé avec Mylène Farmer !
La suite après la publicité
À seulement 24 ans et après un album, la Nazairienne Zaho de Sagazan a remporté pas moins de quatre lors de la 39ème édition des Victoires de la musique vendredi 9 février 2024. Nominée dans cinq catégories, la jeune femme s'est vue remettre les Victoires de la musique dans les catégories "Chanson originale", "Meilleur album", "Révélation scène" et "Révélation féminine". Alors qu'elle remportait le prix de la meilleure chanson originale, Zaho de Sagazan s'est confiée au sujet de son hypersensibilité à laquelle elle doit, de son propre aveu, finalement beaucoup. "Un jour j'ai découvert la musique, et je me suis rendu compte qu'en pleurant sur mon piano ça me faisait un bien fou, que ça ne faisait de mal à personne et surtout ça donnait de jolies chansons. Je me suis rendu compte que ce que je pensais être mon plus grand défaut dans la vie était finalement ma plus grande qualité (...) Être sensible c'est être vivant, et nous ne sommes jamais trop vivants", assurait-elle.
Dans la famille de Sagazan, il n'y a pas que Zaho qui est brillante puisque son père, Olivier de Sagazan est un artiste reconnu. Peintre, sculpteur et performeur, il est suivi par pas moins de 137 000 personnes sur son compte Instagram où il partage son art. Biologiste de formation, Olivier de Sagazan explique sur son site internet qu'il s'est tourné vers la peinture et la sculpture "avec l'idée omniprésente de questionner le vivant organique". Il est notamment connu pour l'une de ses créations, en 1998, intitulée Transfiguration et jouée plus de 350 fois, dans laquelle on le voit se défigurer avec de l'argile pour finir par devenir un croisement entre l'homme et la bête. Il s'est notamment illustré à travers de nombreuses collaborations avec des artistes de renom comme Mylène Farmer dans son clip À l'ombre ou avec FKA Twigs dans l'un des projets qui a vu le jour en 2016.
Une famille d'artistes
Olivier de Sagazan a également fait parler de lui pour une toute autre raison qui peut... surprendre. En effet, en 2014, à l'occasion des élections municipales, le père de Zaho s'est posté devant un bureau de vote de Saint-Nazaire devant lequel il a aboyé pendant sept heures afin d'exprimer son désarroi face à la montée du Front National, aujourd'hui appelé Rassemblement national. "En écho aux grands vacarmes du monde, aux bombes qui tombent, à la sempiternelle légitime défense. Et dans l'espoir de réveiller nos sensibilités endormies, j'appelle à ce geste purement dadaïste : aboyer", expliquait-il. Zaho de Sagazan n'a jamais manqué de remercier son papa pour la sensibilité artistique qu'il lui a transmise de par son éducation.Elle déclarait d'ailleurs lors d'une récente interview accordée à nos confrères de Télé-Loisirs : "J'étais une très bonne élève à une époque et quand j'ai découvert la musique, j'étais tellement obsédée que je ne faisais que ça. Mes notes ont chuté, je séchais tout ce que je pouvais pour aller en cours de musique...". Puis de préciser : "C'est venu tardivement, mais c'est sûr que grâce à ma famille, c'était déjà inscrit dans mon cerveau que créer toute sa vie, ça a du sens, c'est possible mais que c'est surtout beaucoup de boulot". Elle ajoutait avec franchise : "J'ai toujours su qu'on ne naissait pas talentueux. Je pense que c'est de voir mon papa travailler toute la journée". Dans la famille de Sagazan, on retrouve également Lorraine, qui est metteuse en scène. Silence, son dernier spectacle, est d'ailleurs actuellement joué actuellement, et ce jusqu'au 10 mars 2024, à la Comédie française à Paris.