Un phénomène de mode, éphémère ? Certainement pas. Forte de plusieurs titres qui résonnent dans la tête et dans le coeur, Zaho de Sagazan a sorti son premier album, La Symphonie des éclairs, en mars dernier. Cet opus, composé de 14 titres, s'est vendu à 40 000 exemplaires... et la tournée qui l'accompagne est très sportive ! En l'espace de quelques semaines, la jeune chanteuse de 23 ans a enchaîné plus de 90 dates. Cette semaine, son agenda se compose de 4 représentations, à Massy, Vendôme, Saint-Lô puis L'Olympia de Paris, sur les coups de 20h, qui affiche déjà complet !
J'espère qu'on va tenir le rythme
Tête d'affiche du Festival Le Parisien, auprès de Kendji Girac, Julien Clerc ou Martin Solveig, Zaho de Sagazan est même montée sur scène alors qu'elle s'était blessée au genou. "Je suis tombée sur scène, rappelle-t-elle au journal Le Parisien. Il faut que je me donne à 100%. Je crois que j'ai toujours eu le syndrome de la bonne élève. Au lycée, il fallait que je connaisse les cours sur le bout des doigts. J'espère qu'on va tenir le rythme. Des fois, je doute, j'angoisse, je suis fatiguée. Le corps, il faut y faire attention. L'été, il y a un an, je buvais au moins une pinte de bière par concert, là, je fais attention, je mange bien, je fais du sport. Il faut se rendre compte que tu es une athlète, que tu as une vie d'athlète, et j'en ai pris conscience."
Originaire de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, installée à Nantes, Zaho de Sagazan s'apprête à donner de la voix en dehors de nos frontières. Elle poursuivra sa tournée, avec ses musiciens Alexis Delong et Tom Geffray, à Londres, Berlin, Luxembourg, Bruxelles. Mais avant toute chose, elle se concentre sur la préparation du concert qu'elle donnera le 4 novembre 2023 à Paris. "J'ai envie de faire un show de ouf, assure-t-elle. Je ne veux pas qu'on me dise que j'ai fait un Zénith trop tôt. On va ajouter des musiciens, une scénographie et des lumières nouvelles. Aucune personne de l'équipe n'a fait de Zénith, on apprend tout sur le tas."
"Retrouvez l'interview intégrale de Zaho de Sagazan dans le journal Le Parisien, édition du 2 novembre 2023.