La dernière fois que Mike Tindall a pris part à un événement sponsorisé par Artemis, c'était quand même plus cool : sa femme Zara Phillips et lui étaient sur un bateau, au large des côtes de l'île de Wight, profitant de l'air du large et du soleil lors d'une régate caritative... Mais samedi 11 juillet 2015, c'était une autre paire de manches pour l'ex-rugbyman en quête de challenges : après avoir participé il y a quelques mois, jusqu'en finale, à un concours télévisé (The Jump) mettant en compétition des célébrités dans des disciplines de sports d'hiver, il s'est lancé dans un quadrathlon (natation, kayak, cyclisme, course à pied).
Au sein de l'équipe Artemis Tindall Lawson avec l'ancien international écossais de rugby Rory Lawson, le gendre de la princesse Anne participait en Ecosse au Artemis Great Kindrochit Quadrathlon, à Kenmore, dans le Perthshire. Au menu des réjouissances : 1,35 km à nager, 24 km à courir, 11 km à parcourir en kayak et 54 en vélo. Mieux vaut être sérieusement préparé, physiquement et mentalement.
Pour lui donner du courage, Zara Phillips, qu'il épousait quatre ans plus tôt, et leur petite fille, Mia, 18 mois, s'étaient également déplacées en Ecosse. Bien couvertes compte tenu de la météo peu clémente, la cavalière médaillée olympique de 34 ans et la fillette habituée à la vie au grand air l'ont même suivi à vélo (Mia tranquillement installée dans son siège) sur une partie de son périple. Parti avec environ 300 candidats, qui relevaient le défi au profit des associations Mary's Meals et Mercy Corps, Mike Tindall a achevé son parcours à 19h50 en 166e position. Malgré l'intensité de l'effort, il lui restait assez d'énergie pour jouer avec Mia, heureuse de retrouver son papa, ragaillardi par un baiser de son épouse et une grosse portion de pastèque dévorée à pleine bouche.
Et avec toute l'attention sur lui, au moins, personne n'aura eu l'idée de persécuter Zara à propos de ses kilos post-grossesse...