Baby not on board ! En amoureux, sans leur petite Mia pourtant promise à la vie au grand air (les parcours hippiques et terrains de rugby, à 6 mois, elle connaît déjà !), Zara Phillips et son mari Mike Tindall se sont offert cette semaine une virée au large agrémentée d'un moment de frisson évocateur d'une fameuse séquence de Titanic. Une inspiration hollywoodienne suscitée par sa récente rencontre, très chaleureuse, avec l'icône Tom Cruise à l'hippodrome de Goodwood ?
Trois ans après leur mariage, superbement célébré à Edimbourg, Zara et Mike, comblés en janvier 2014 par l'arrivée de leur premier enfant en l'adorable personne de Mia, sont toujours aussi épris et toujours aussi nature. C'est sur un terrain inattendu qu'ils nous ont permis de le constater, en participant à une régate caritative dans le cadre de la Semaine des Cowes, grand rendez-vous de courses nautiques au large de l'île de Wight où Pippa Middleton s'est signalée. Elle, la cavalière spécialiste du concours complet et médaillée d'argent aux JO de Londres 2012, et lui, le rugbyman ancien capitaine du XV de la Rose et officiellement retraité depuis le mois dernier, qu'on sait très terriens, ont montré contre toute attente qu'ils avaient (un peu) le pied marin. Tenant de sa mère la princesse Anne et de sa grand-mère la reine Elizabeth II le don familial pour l'équitation, la jeune femme a peut-être reçu quelques rudiments de navigation de la part de son beau-père le vice-amiral Timothy Laurence, crédité d'une longue carrière dans la Marine britannique...
Mercredi 6 août 2014, Zara Phillips et Mike Tindall étaient les membres d'équipage surprise de l'Artemis Ocean Racing II, voilier commandé par le skipper Brian Thompson, pour l'Artemis Challenge, une régate de 80 kilomètres courue dans le cadre du Ladies Day (le "jour des dames") de la semaine de courses. "On avait l'habitude de faire du bateau, étant enfants, et si je ne suis pas venue l'an dernier [elle était enceinte, NDLR], j'ai déjà fait la course Artemis, probablement trois ou quatre fois, a expliqué avant le départ la petite-fille de la souveraine. C'est chouette de revenir sur les flots et de prendre du plaisir. Par chance, il va y avoir du vent." Une vraie pro. Et en effet, la trentenaire semblait parfaitement à l'aise sur le pont et dans les tâches qui lui étaient assignées, contrairement à son époux, dont on voyait bien que c'était pour lui une nouveauté, comme il l'a admis. Toutefois, si Zara n'abandonne jamais totalement son âme de compétitrice, elle était prête aussi à profiter des joies de cette sortie en mer : "Il se pourrait qu'on se laisse un peu porter, à prendre le soleil plutôt qu'à naviguer, mais ce sera super d'être de retour sur l'eau. Quant à savoir si nous prendrons assez de vent pour faire le tour de l'île, on verra bien."
Les amoureux ont d'ailleurs eu pas mal de temps pour eux, y compris celui de se placer à la proue du voilier, l'un contre l'autre, à savourer le sentiment de liberté, l'air, les embruns, l'amour... Pas besoin d'être Leo et Kate pour se la jouer Titanic...
Zara Phillips et Mike Tindall n'étaient pas les seuls tourtereaux célèbres engagés dans l'Artemus Challenge, dont le vainqueur offrait 10 000 livres à l'association de son choix : Simon Le Bon, de Duran Duran, et sa sublime épouse Yasmin, top toujours au top à 49 ans, étaient quant à eux à bord du voilier Azzam avec l'équipage d'Abu Dhabi Ocean Racing, mené par le double vice-champion olympique Ian Walker. Il y avait un peu de défi dans l'air, d'ailleurs, entre l'ex-rugbyman et le musicien : "On a encore jamais gagné. J'aimerais bien avoir une victoire dans l'escarcelle, c'est mon côté compétiteur, a déclaré Mike Tindall. Simon m'a aidé plusieurs fois pour mon association, alors je suis certain qu'on va se recroiser. S'il me bat, je le jetterai à l'eau !"