Presque quatre ans que l'on attendait leur retour !
Vendredi soir, la petite salle de la Goutte d'Or dans le XVIIIème arrondissement de Paris a été le théâtre d'un come-back que l'on attendait plus. Le célèbre groupe toulousain Zebda est remonté sur scène devant son public après plus de 8 ans d'absence. Les trois chanteurs Mustapha, Hakim Amokrane et Magyd Cherfi s'étaient déjà rôdés du côté de Cahors les 14 et 15 octobre dernier puis dans quelques petites salles à travers la France, mais la présence du groupe à Paris semble bel et bien sonner comme un retour définitif du collectif après quelques projets personnels.
"Ce n'est pas seulement le retour de Zebda à la musique, expliquent les artistes. C'est le retour d'un état d'esprit. Cette absence, nous ne l'avions pas calculée, mais c'est elle qui nous a fait prendre conscience de l'importance que Zebda avait pour les gens, et pour nous," ont ainsi confié les trois potes au Parisien. Car Zebda n'est pas qu'un groupe de musique. En 2001, ils avaient fondé le mouvement Motivés, symbole de leur engagement et de leur militantisme. Autant artistes que citoyens actifs, leurs textes font toujours mouche et aujourd'hui encore leur chanson Motivés accompagne les manifestations, ce qui rend bien évidemment les trois compères "très fiers".
A quelques mois de la présidentielle en France, le retour de Zebda n'est pas si anodin comme l'expliquait Magyd Cherfi au Parisien en avril 2011 : "L'ère Sarkozy nous a regonflés à bloc. On a clairement calé nos retrouvailles sur la présidentielle de 2012." Les "troubadours" - comme ils aiment à se définir - sont donc de retour pour une bonne raison. Faire changer les choses avec leurs armes. "Nous sommes des artistes, pas des politiques, poursuivent les trois chanteurs. Mais nous essayons de faire passer des messages et de poser des questions. Peut-on être considéré comme un bon Français tout en étant musulman ? Comment combattre l'exclusion au faciès, ce discours ambiant qui tend à séparer les histoires ?"
Au cours de ses concerts, Zebda reprend bien évidemment ses grands standards, Y a pas d'arrangement, Oualalaradime, le Bruit et l'Odeur ainsi que quelques nouveautés comme le Théorème du châle qui seront à retrouver dans leur nouvel album prévu pour le 23 janvier et baptisé Second Tour, avant une tournée en France à partir du 2 mars.