La moisson de médailles s'est poursuivie pour Simone Biles lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Celle qui s'est faite connaître à Rio il y a huit ans a connu une période très compliquée lors de la dernière olympiade, à Tokyo en 2021. Victime de twisties, elle a vécu une descente aux enfers qui l'a beaucoup marquée. En raison de ces dangereuses pertes de repères dans les airs, elle n'a pas pu performer à son réel niveau. "Elle avait honte quand elle est arrivée au village olympique. Je lui ai dit : 'Si quelqu'un comme toi est capable d'avoir un truc pareil, ça permet aux autres de parler aussi'", explique Cécile Canqueteau-Landi, l'entraîneuse française de la star américaine de 27 ans.
Des problèmes qui sont derrière Simone Biles puisque cette dernière a été l'une des grandes stars des JO de Paris. Avec trois médailles d'or et une médaille d'argent, la gymnaste originaire de Columbus, dans l'Ohio, a émerveillé les spectateurs et les tribunes de l'Arena Bercy ont vu passer de nombreuses stars pour l'encourager. De Tom Cruise en passant par John Travolta et sa fille Ella, duo galvanisé par le nouveau sacre de celle qui est déjà une légende de la gymnastique artistique, le triomphe est total pour l'athlète, qui a encore fait énormément parler d'elle. Une attention qui a visiblement donné envie à sa mère biologique de s'exprimer afin de renouer avec cette fille qu'elle n'a pas vu depuis 24 ans.
Dans une interview accordée au média britannique Daily Mail, Shannon Biles, qui se décrit elle-même comme une "toxicomane en voie de guérison", explique qu'elle regrette d'avoir laissé sa fille aux services sociaux avec ses frères et soeurs, avant de les confier aux grands-parents de la gymnaste. "Si je pouvais revoir Simone, je lui demanderais de me pardonner, pour aller de l'avant et ne pas me juger pour mon passé. Je voudrais faire la paix avec elle", explique la mère de celle qui a utilisé le travail d'une artiste française aux JO 2024, avant de conclure : "Je l'attends. Je veux lui faire savoir que je l'aime et que je suis très fière d'elle."
Des mots forts de la part de la mère de la gymnaste américaine. Reste désormais à savoir si Simone Biles répondra favorablement à la demande de celle qui l'a abandonnée dans son enfance.