Qui serait assez stupide pour lâcher un job de rêve au Pérou au profit d’un stage en presse people dans le 92 ? N’écoutant que les mauvais conseils de ses parents, Oriane Alcarini a plongé malgré elle dans cette presse à scandales, aux photos volées et à la déontologie froissée. Dans le dur, elle a pu vérifier que certains de ces clichés étaient bien fondés. Au-delà de ça, elle a surtout appris les ficelles d’un métier un peu à part, qu’elle n’a finalement jamais quitté.
Ça n'a pas été facile, pour cette plus jeune diplômée du CFPJ à qui l’on prédisait une carrière dans une publication un peu plus sérieuse, de plaider sa cause. Oui, on peut s’épanouir en presse people. Souvent drôle, sous-estimée et parfois nécessaire, le people a été une école aussi imprécise et diverse que surprenante. Comment se serait-elle découvert une passion pour la famille royale britannique ? Comment aurait-elle connu de grands créateurs de mode et leurs histoires ? Aurait-elle eu vent des premières saisons de The Simple Life ? Celles de L’Incroyable famille Kardashian ? Le people lui a apporté de vraies connaissances et intérêts auprès de sujets qu’elle n’avait jamais osé explorer.
Curieuse de tout, Oriane s’est promis de ne jamais s’ennuyer. Avec une moyenne d’un divorce, deux décès et une mise en examen par semaine, l’actualité people est rarement linéaire et s’ouvre de plus en plus à toutes les cultures. Un temps réservée aux héritiers de famille royale et à la poignée de stars qui composaient le showbiz, notre presse s’ouvre à d’autres milieux comme la politique ou le rap. De quoi ouvrir le champ des possibles, de faire découvrir de jeunes talents mais surtout, de parler banlieues et culture populaire, souvent délaissées des papiers glacés. Peut-être persuadée d’avoir quelque chose de plus à apporter, Oriane continue de se faire surprendre par son métier.
Un événement marquant : l’interview vérité de Meghan et Harry
Ses people préférés : Diam’s, Camélia Jordana, Cardi B, Adèle Exarchopoulos, Lil Kim, Meghan Markle, Nekfeu, Assa Traoré, Doja Cat, Paul Pogba, Djebril Zonga, Britney Spears, Jul
Une émission télé : Quotidien
Un sport : le football
Un média étranger : Vice
Son crush chez les people : Megan Thee Stallion
Les morts dont elle ne s’est pas remise : Lady Diana, DMX, Juice WRLD, SOPHIE, Alain Rey, Népal
Une série : The Office
Un film : L’histoire sans fin
Sa miss France préférée : Vaimalama Chaves
Sa madeleine de Proust : Bon appétit bien sûr
Un clip : WAP de Cardi B et Megan The Stallion
Un titre : Minuit 13 de Chris(tine and the Queens) de Hamza
Une tenue : la robe Versace de Jennifer Lopez