Biographie
- Naissance : 19 juin 1959, San Fernando
- Âge : 65 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : France
Femme politique française, Anne Hidalgo a été élue maire de Paris en 2014, un mandat qui a été renouvelé en 2020. Elle est la candidate du parti socialiste à l'élection présidentielle de 2022.
Originaire d'Espagne, Ana Maria Hidalgo est née à San Fernando le 19 juin 1959, d'un père, Antonio Hidalgo, ouvrier électricien syndicaliste, et d'une mère, Maria, couturière. Ils émigrent en France en 1962 avec leurs deux filles – Mary qui deviendra plus tard entraîneuse de football. C'est ainsi qu'Anne Hidalgo passe son enfance dans le quartier de Vaise à Lyon. Quand elle a 14 ans, elle est naturalisée française mais en 2003, elle a aussi repris la nationalité de son pays d'origine, devenant ainsi franco-espagnole.
Après sa maîtrise de sciences sociales du travail qu'elle a décrochée à l'université Jean-Moulin-Lyon-III et un DEA de droit social et syndical, Anne Hidalgo passe le concours national de l'inspection du travail et est nommée à ce poste en 1984 à Chevilly-Larue (94), puis oeuvre pour le ministère du Travail dans la formation professionnelle, le Bureau international du travail à Genève et pour la Compagnie générale des eaux. A partir du 1er juillet 2011, Anne Hidalgo se met en retraite de son poste d'inspectrice du travail.
Parallèlement, Anne Hidalgo entame sa carrière politique, elle qui a pris sa carte au parti socialiste en 1994. Entre 1997 et 2002, elle travaille dans trois cabinets ministériels au sein du gouvernement Lionel Jospin, notamment celui de Martine Aubry au ministère de l'Emploi et de la Solidarité. Quand le nouveau maire de Paris, Bertrand Delanoë, souhaite appliquer la parité au sein de son administration, il fait appel à elle comme première adjointe chargée de l'égalité femme/homme et du bureau des temps. C'est le début de l'ascension de la politique dans la capitale. Dès 2012, Anne Hidalgo espère qu'un poste de ministre sera proposé à Bertrand Delanoë quand François Hollande est élu pour pouvoir obtenir l'Hôtel de Ville. Il refuse, rapporte un proche dans Le Parisien : "Elle lui en a beaucoup voulu." Une fois élue en 2014, la maire s'impose et sera réélue.
Celle qui a été également conseillère régionale d'Ile-de-France de 2004 à 2014 décide de tenter l'aventure des présidentielles. Le 12 septembre 2021, elle officialise sa candidature à l'élection présidentielle de 2022 depuis Rouen. Trois mois plus tard, face à la désunion de la gauche et la faiblesse des intentions de vote, elle propose de participer à une primaire, qui vise à désigner un candidat unique de la gauche pour la présidentielle, mais son initiative n'est pas suivie. En janvier 2022, elle refuse de son côté de participer à la primaire populaire dans laquelle figure l'ex-garde des Sceaux Christiane Taubira.
Anne Hidalgo s'est mariée une première fois, en 1979 avec Philippe Jantet, son camarade de la faculté. De leur union naissent deux enfans, Matthieu (1985), désormais avocat, et Elsa (1988), ingénieure. En 2004, elle épouse Jean-Marc Germain, un polytechnicien et homme politique rencontré alors qu'ils travaillaient tous deux dans le cabinet de Martine Aubry quand elle était ministre du Travail. Ils ont un fils, Arthur, né en 2001 et passionné de natation. Il a d'ailleurs traversé la Seine à la nage.