L'heure des confidences a sonné pour Dave Stewart (63 ans). Moitié du duo Eurythmics avec Annie Lennox, le musicien anglais sort en effet ses mémoires, Sweet Dreams Are Made of This: A Life in Music. Un livre qui retrace son parcours de rockstar tourmentée et quelques histoires croustillantes, comme cette nuit d'amour et de drogue avec Stevie Nicks (67 ans).
C'était un soir de 1984, à Los Angeles. En pleine tournée américaine avec Eurythmics, tout juste connu pour son tube Sweet Dreams un an plus tôt, Dave Stewart croise Stevie Nicks dans les backstage du Wiltern Theatre. Et là, c'est le coup de foudre en voyant la rockeuse américaine vêtue d'un manteau de fausse fourrure, "comme la première fois où j'ai rencontré Annie", dont il s'est séparé en 1980. S'il ne reconnaît pas l'ex-chanteuse de Fleetwood Mac, il engage tout de suite la discussion : "Je veux être ton petit ami", lui dit-il, comme l'ex-mari de Siobhan Fahey du groupe Bananarama, mère de ses enfants Sam et Django, le raconte dans le livre, dont les bonnes feuilles sont publiées par Billboard.
Séparée de Joe Walsh des Eagles - elle avait précédemment été mariée à Don Henley, membre du même groupe - la veille, Stevie Nicks invite alors la moitié d'Eurythmics à une petite atfer-party organisée dans sa grande maison de Los Angeles, à laquelle les proches de l'ex-voix de Fleetwood Mac sont conviés. Tout ne se passe pas comme prévu puisque l'icône rock et ses amis passent des heures dans la salle de bain et l'artiste britannique va se coucher à 3h du matin dans une des nombreuses chambres. Sauf que, deux heures plus tard, il est réveillé par les claquements de portes de la rockeuse et sa bande, bien décidés à continuer la fête.
Vers 6h, Stevie Nicks débarque alors dans la chambre dans une robe de nuit et se couche à côté de lui. "Je me souviens qu'à un moment je suis tombé du lit, ce qui nous a fait beaucoup rire", écrit-il. Mais après le rire, c'est une nuit torride qui débute entre les deux, mais que Dave Stewart oubliera malheureusement en partie. "Je me souviens fait d'avoir fait l'amour une fois, mais elle m'a dit ensuite que c'était deux, précise-t-il. Elle m'a dit 'Je me souviens très bien parce que j'étais complètement éveillée et sous cocaïne...' C'était romantique et très rock'n'roll."
A 9h30, Dave Stewart est réveillé par Stevie Nicks, qui l'invite à décamper illico pour ne pas que "ça tourne mal". "J'ai appelé mon manager, trouvé où était le groupe et j'ai pris un taxi", se souvient-il. Décidé à la revoir, le musicien retourne à Los Angeles quelques jours plus tard, invité chez le producteur Jimmy Iovine, qui s'occupe du nouvel album de l'ex-Fleetwood Mac. Problème, c'est aussi son ex - il l'a quittée quelques mois plus tôt à cause de sa dépendance aux drogues. Lors d'une session d'enregistrement auquel l'artiste anglais assiste - il veut donner Don't Come Around Here No More (un titre inspiré de leur rencontre) à la rockstar américaine -, elle lâche tout.
"Ah bon, je ne connais pas ton ami ? De quoi tu parles ? On a couché ensemble l'autre soir", ose-t-elle balancer. "Je suis devenu blanc et j'ai fixé le sol en demandant ce qui allait se passer", assure Dave Stewart. Heureusement, Stevie s'est retournée et a quitté le studio. "Je me disais, Jimmy va me dire 'Ca veut dire quoi ?'. Mais il a juste dit 'Je ne sais pas ce qu'on doit faire. On devrait appeler Tom Petty pour finir d'écrire la chanson avec toi. Il est bon'", se souvient le mari de la photographe Anoushka Fisz, mère de ses deux autres enfants, Kaya et Indya. La chanson sera en effet terminée ainsi, figurant finalement sur l'album Southern Accents (1985) de Tom Petty and the Heartbreakers.
Heureusement, cette histoire mouvementée n'empêchera pas les deux de collaborer à nouveau ensemble. En 2011, Dave Stewart a notamment produit le dernier album de la rockeuse, In Your Dreams.