Biographie
- Naissance : 10 avril 1980, Newcastle upon Tyne
- Âge : 44 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : Etats-Unis
On se souvient d'abord de lui en chef sensible du gang de bikers de Sons Of Anarchy. Mais Charlie Hunnam a d'autres ambitions.
Charlie Hunnam naît le 10 avril 1980 à Newcastle upon Tyne, en Angleterre. Son père est une sorte de chiffonnier, et supposément un gangster, qui disparaît du domicile familial quand Charlie a 2 ans. Sa mère est une danseuse de ballet et entrepreneuse qui élève seule ses enfants, le frère de Charlie et ses deux demi-frères, plus jeunes. Sa mère se remarie quand il a 12 ans et la famille déménage dans un village du comté de Cumbrie, dans le nord-ouest de l'Angleterre. Adolescent turbulent, il est exclu de son lycée pour bagarres et doit finir ses études à domicile. Puis, à l'université, il choisit une école d'art dont il sort diplômé en histoire du cinéma. Son idée, c'est de réaliser et d'écrire ses propres films.
C'est à 17 ans qu'il est découvert, en train de faire le clown avec son frère dans un magasin de sport, par un producteur de la série pour enfants Byker Grove, qui le recrute et finit par lui offrir le premier rôle dans trois épisodes du show. Après une fugace tentative de mannequinat, Charlie Hunnam se décide définitivement pour la comédie et obtient à 18 ans un rôle dans la série Queer as Folk. Ce rôle d'adolescent qui découvre le milieu homosexuel à Manchester le fait remarquer et il joue dans son premier film, Whatever happened to Harold Smith (1999) avant de franchir l'Atlantique et partir tenter sa chance aux USA.
Il commence par un rôle secondaire mais récurrent dans la série Young Americans (2000), puis un rôle majeur dans Les Années Campus, produite par Judd Apatow. Mais la série, quoique couverte de louanges critiques, ne dure qu'une saison (2001-2002). Au cinéma, on le voit dans le thriller Abandon (2002) avec Katie Holmes, dans Nicholas Nickleby (2002), où pour la première fois il a le premier rôle, et dans Retour à Cold Mountain (2003) d'Anthomy Minghella, un film sur la guerre de Sécession, avec Nicole Kidman, Natalie Portman et Renée Zellweger.
Il revient ensuite en Angleterre pour jouer dans le film Hooligans (2005), qui se déroule dans le milieu des supporters extrêmes de football et qui lui vaut des critiques doucereuses, soulignant sa tentative ratée d'adopter un accent cockney. Il joue enfin dans Les Fils de l'homme, d'après le roman de PD James (2006), réalisé par Alfonso Cuaron avec Clive Owen, Julianne Moore et Chiwetel Ejiofor.
Dans les années qui vont suivre, Charlie Hunnam va incarner un personnage qui va marquer son histoire, et devenir le rôle de sa vie, le genre de rôle dont le public se rappelle en premier lorsqu'il pense à l'acteur qui l'a tenu. Dans la série Sons of Anarchy, il est le héros tourmenté, Jax Teller, chef d'une bande de bikers californiens, largement portés sur les pratiques illégales, mais son personnage, pétri de doutes, donne de l'épaisseur à une narration qui va s'étendre sur sept saisons, entre 2008 et 2014. La série est un succès international et donne lieu à des produits dérivés, une BD, des romans et une série spin off, Mayans MC, qui débute en 2018. Pour son interprétation dans SoA, Charlie Hunnam reçoit une nomination au Critic's choice Television Award et plusieurs autres nominations dans diverses cérémonies de récompenses.
Entre-temps il a joué dans Au Bord du gouffre (2011), un drame avec Liv Tyler en co-vedette, et dans la comédie 3, 2, 1 Frankie Go Boom (2012) où il retrouve son partenaire de SoA Ron Perlman. On le voit aussi dans Cold Blood (2012), un triller avec Olivia Wilde et Kate Mara. Il fréquente ensuite le cinéma de blockbusters avec le rôle majeur de Pacific Rim (2013) de Guillermo Del Toro, qui, bourré d'effets spéciaux et d'action, engrange 411 millions de dollars au box-office. Le même réalisateur l'emploie ensuite dans Crimson Peak, une sorte de romance horrifique (2015) avec Jessica Chastain. Dans The Lost City of Z (2016), de James Gray, il donne la réplique à Robert Pattinson, Sienna Miller et Tom Holland pour un film d'aventure historique qui échoue à séduire le public mais qui est célébré par la critique comme un grand film classique. Il obtient le rôle-titre du Roi Arthur : la légende d'Excalibur (2017) de Guy Ritchie, avec Jude Law et Djimon Hounsou, et la même année reprend le rôle de Papillon, dans le remake du film de 1973 avec Steve McQueen.
Après A Million Little Pieces (2018), adapté du roman de James Frey, et le film d'action Triple Frontière (2019) avec Ben Affleck et Oscar Isaac, on retrouve Charlie Hunnam dans True History of the Kelly Gang (2019), un western biopic australien avec Russell Crowe et Nicolas Hoult, et dans Jungleland (2019). En 2020, il retrouve Guy Ritchie à la réalisation de The Gentlemen avec Matthew McConaughey, Hugh Grant et Colin Farrell. Puis il joue avec Mel Gibson dans le thriller Waldo (2020).
Si sa carrière d'acteur a de toute évidence pris le pas sur le reste de ses ambitions, l'acteur britannique n'a pas pour autant abandonné son envie d'écrire ses propres histoires. Il a ainsi plusieurs scénarios en cours de développement, dont un sur Vlad l'Empaleur pour un film qui sera coproduit par Brad Pitt, un autre qu'il souhaite réaliser lui-même sur la culture gitane en Angleterre, et enfin un autre script sur l'histoire vraie d'un chef d'un cartel de la drogue au Mexique. Il retourne également à la télévision avec la série Shantaram, produite par la plateforme Apple TV+.
En 1999, lors d'une audition partagée pour la série Dawson's Creek, Charlie Hunnam rencontre l'actrice Katharine Crowne, qu'il épouse à Las Vegas et dont il divorce en 2002. Il a eu ensuite des relations avec le mannequin et auteur Sophie Dahl, l'actrice Stella Parker et la productrice Georgina Townsly. Depuis 2005 il est en couple avec l'artiste Morgana McKellis.