Biographie
- Naissance : 17 octobre 1983, Birmingham
- Âge : 41 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : Angleterre
Felicity Jones est une actrice britannique née le 17 octobre 1983 à Birmingham.
Spécialiste des blockbusters en tous genres, Felicity se révèle en 2011 grâce à sa prestation dans le film dramatique À la folie. Depuis, elle enchaîne les films à succès et croule sous les nominations et récompenses.
C'est en 1996 que Felicity Jones fait sa première apparition à l'écran. À 13 ans, elle obtient un petit rôle dans un téléfilm intitulé The Treasure Seekers.
Trois années plus tard, en 1999, elle décroche un second rôle dans la première saison de la série Amandine Malabul et acquiert alors une certaine notoriété dans son pays. Contente de cette première véritable expérience, mais encore très jeune, Felicity décide de poursuivre ses études et cède son rôle à l'actrice Katy Allen pour les saisons suivantes.
En 2007, diplôme en poche, elle est retenue pour incarner Catherine Morland dans le téléfilm Northanger Abbey. La même année, elle débarque à Hollywood pour jouer le rôle principal de la série Meadowlands. Le projet est cependant un gros échec et ne dépasse par les huit épisodes en raison du manque d'audience.
En 2008, elle confirme son ascension en intégrant le casting du drame Flashbacks of a Fool dans lequel elle donne la réplique à Daniel Craig et Mark Strong. La même année, elle apparaît brièvement dans un épisode de la 4e saison de Doctor Who.
Un an plus tard, elle est à l'affiche de la mini-série Le Journal d'Anne Frank avant d'être au cinéma pour la comédie dramatique Chéri aux côtés de Michelle Pfeiffer. En 2010, elle change de genre et se diversifie en jouant le rôle principal de la comédie dramatique musicale Soulboy. Dans le même temps, elle mène la danse dans Cemetery Junction.
Mais c'est en 2011, grâce au film indépendant Like Crazy (À la folie en français) qu'elle perce officiellement dans le milieu. Associée à l'acteur Anton Yelchin, elle se révèle au monde entier et se voit offrir une pluie de récompenses pour son interprétation. Sur son île natale, la jeune femme s'illustre aux côtés d'Ed Westwick dans Chalet Girl, une autre comédie romantique.
Par la suite, elle met définitivement au placard les costumes et rôles de petite fille et choisit de se concentrer uniquement sur sa carrière cinématographique.
Après avoir roulé sa bosse dans des films tels que le thriller psychologique Breathe In ou encore le biopic The Invisible Woman dans lequel elle a pour partenaires Ralph Fiennes et Kristin Scott Thomas, elle signe sa première expérience dans un blockbuster avec la sortie de The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros en 2014. Cependant, le film est un flop et la franchise, rachetée par Disney, ne connaît finalement pas de suite avec les acteurs déjà installés.
C'est néanmoins grâce au film Une merveilleuse histoire du temps, sorti en 2014, qu'elle parvient à se faire un nom à Hollywood. Elle interprète le personnage de Jane Wilde Hawking et se voit nominée pour la toute première fois de sa carrière dans la course à l'Oscar de la meilleure actrice. Désormais connue et reconnue, les propositions de rôles fusent autour d'elle et la carrière de Felicity prend alors une toute nouvelle dimension.
En 2015, elle donne la réplique à James Franco et Jonah Hill dans le thriller True Story. Elle retrouve ensuite son compatriote Nicholas Hoult à l'affiche d'un film d'action intitulé Collide.
L'année 2016 achève de confirmer sa réputation avec la sortie de trois films très attendus : Quelques minutes après minuit, Inferno (avec Tom Hanks) et enfin le blockbuster Rogue One: A Star Wars Story dont elle tient le rôle principal.
En 2018, elle est à l'affiche de Une femme d'exception en compagnie de Armie Hammer et Justin Theroux.
L'année 2013 est une bien triste année pour l'actrice, qui se sépare de son compagnon de longue date, le sculpteur Ed Fornieles.
En 2015, elle se met en couple avec le réalisateur Charles Guard. Le couple se fiance en mai 2017 et se marie un an plus tard, en juin 2018.