
Le couperet est tombé le 19 février 2025. Le Conseil d'Etat a confirmé la fin de C8 et NRJ12. Le 1er mars prochain, les deux chaînes de la TNT n'existeront plus, un coup dur pour toutes les équipes. Sans surprise, cette décision ne fait pas l'unanimité. Françoise Laborde, qui avait co-signé une tribune en faveur du média, s'est d'ailleurs exprimée dans Touche pas à mon poste hier soir.
"La décision que le Conseil d’État va prendre cette semaine, pour invalider ou confirmer l’exclusion de la chaîne C8 de la TNT dira cependant où en est la liberté d’expression dans notre pays. (...) . Oui, elle suscite des positions politiques, radicalement opposées. De véritables passions même ! Lorsque l’Arcom a exclu C8 de la TNT, les députés LFI ont allumé des feux de joie et les députés de droite ont crié au liberticide. Que serait la liberté d’expression si elle coulait sur les esprits comme l’eau tiède ? Que serait le pluralisme dans l’audiovisuel si toutes les chaînes étaient consensuelles ? Et que serait le droit s’il devait prendre parti pour un camp ou pour un autre ?", pouvait-on notamment lire dans la fameuse tribune du Figarovox qu'elle avait co-signée avec l'ancien ministre Renaud Dutreil, Mais, malgré la mobilisation, le Conseil d'Etat a tranché et ce n'est pas en faveur des deux chaînes.
Ainsi, Cyril Hanouna a convié Françoise Laborde à s'exprimer en vidéo hier soir. "Je voudrais dire plusieurs choses par rapport à la décision du Conseil d'Etat. D'abord, vous l'avez dit à plusieurs reprises, c'est quand même le signe d'un mépris du public extraordinaire. C8 est une chaîne qui fait énormément d'audience, donc on enlève une chaîne qui fait de l'audience. L'ARCOM a choisi deux autres chaînes qui ne seront pas prêtes à temps, on le sait déjà. Donc il y aura une antenne noire jusqu'en juin ou septembre, on ne sait pas bien. Et la troisième chose que je voudrais souligner, c'est que la TNT à l'origine, c'est un projet formidable. Ca permet à tous les Français d'avoir une vingtaine de chaines gratuites, où qu'ils soient en France sans avoir à payer des fournisseurs d'accès à Internet. C'est donc un outil populaire qui permettait à chacun d'avoir toutes les chaînes, une diversité, une offre extraordinaire. Et là, l'ARCOM a tué cet idée. Et le Conseil d'Etat a confirmé cette décision de tuer cette idée", a-t-elle déclaré.
Elle a ensuite rappelé que la télévision est le "premier outil de culture populaire". Cette décision est donc "une honte" pour elle. "Ca me met dans une colère noire (...). C'est contraire à tout esprit démocratique. Donc oui, je crois que vous allez gagner devant la cour Européenne des Droits de l'homme. Parce que si vous faites un recours, je pense qu'elle vous donnera raison. Mais ça ne changera rien, car la chaîne va fermer", a-t-elle poursuivi. Et d'ajouter qu'elle a une pensée pour toutes les équipes de C8 et NRJ12.