Le tapis rouge s'apprête à recouvrir les marches du palais des festivals. Comme le veut la tradition, le mois de mai se fera en cinéma du côté de la Côte-d'Azur, avec l'organisation du Festival international du film de Cannes. Mais cette 75e édition ne sera pas le seul évènement de l'année puisqu'avant de se parer de rouge, la ville a opté pour le rose. Du 1er au 6 avril 2022, c'est le cousin éloigné de la compétition, Canneseries, qui illumine la ville de ses projections multiples et de ses invités cinq étoiles.
Pour cette cinquième saison, c'est Fanny Herrero, à l'origine des séries Dix pour cent et Drôle (Netflix), qui préside le jury. Ce dernier se compose de Denis O'Hare, star d'American Horror Story entre autres, d'Anne Marivin, de Daniel Pemberton et de l'américano-islandais Ólafur Darri Ólafsson. Pour venir applaudir les différents épisodes défendus lors de Canneseries, la planète entière a fait le déplacement. Ont été aperçus sur le tapis rose : Gillian Anderson - Sex Education, The Crown -, Sydney Sweeney - Euphoria -, le chanteur Soprano, Lola Dewaere et Sara Mortensen d'Astrid et Raphaëlle, Hugo Becker - Je te promets, Osmosis -, Olivier Barthelemy, Hélène Sémonin et son mari Franck Sémonin, François Feldman, Genie Godula et notre ancienne ministre de la culture Fleur Pellerin.
Le festival tout juste ouvert, certaines récompenses ont déjà été distribuées. Venue assister à l'évènement dans une sublime robe noire décolletée griffée Prada, Sydney Sweeney a reçu le Madame Figaro Rising Star Award. Gillian Anderson, que le monde adore depuis qu'elle a incarné Dana Scully dans X-Files, dans les années 1990, a quant a elle obtenu le Variety Icon Award. "J'ai cherché sur Google la vraie signification d'une icône pour voir comment je pourrais m'identifier au fait de recevoir ce prix, a-t-elle expliqué, lors de son discours, son prix à la main. Et je dois dire que j'ai effectivement incarné beaucoup de femmes iconiques dans ma longue carrière. Des femmes qui ont fait tomber des barrières à travers les décennies et se sont démarquées tant dans nos esprits que dans nos coeurs..."