

Le 17 mars dernier, France 3 créait l'événement en proposant un téléfilm bouleversant et de belle facture, Au nom des fils, inspiré d'un fait divers tragique. À l'été 1998, au large de Perros-Guirec, quatre jeunes scouts, âgés de 13 à 16 ans, ainsi que le plaisancier de 31 ans venu leur porter secours perdent la vie. Ces adolescents appartenant à l'Association française de scouts et guides catholiques, groupe non reconnu par la Fédération du scoutisme français, étaient sous la responsabilité de l'abbé Cottard. L'homme est aussitôt mis en examen pour "homicides et blessures involontaires par manquement délibéré aux règles de sécurité et de prudence" et incarcéré à Saint-Brieuc. Pourtant, les familles des jeunes victimes défendent corps et âme l'abbé qu'elles voient comme le digne représentant de Jésus sur Terre...
Quelques jours avant la diffusion télé de ce film signé Christian Faure, le mercredi 11 mars, toute l'équipe du film s'était réunie au Club de l'Étoile pour une projection privée.
La jolie Léa Drucker est apparue accompagnée de son papa Jacques (frère aîné de Michel Drucker), visiblement impatient de voir sa prestation dans ce téléfilm de qualité, d'ailleurs vainqueur du Prix spécial du jury au dernier Festival de la fiction TV de La Rochelle. Très content de sa fille, il s'enthousiasmait de la tournure que prenait la carrière de Léa lors d'un entretien accordé à La Nouvelle République fin 2013 : "Je suis très fier d'elle. Elle a ramé durant une douzaine d'années mais a trouvé sa voie."
Ont également été conviés Isabelle Gélinas, à qui Léa Drucker donne la réplique, le journaliste Philippe Gildas et son épouse Maryse, mais aussi le réalisateur Christian Faure. La sympathique Line Renaud, que l'on retrouvera samedi soir sur France 2 à l'occasion de la soirée La télé chante pour le Sidaction, était présente elle aussi.
Pour sa diffusion sur France 3, Au nom des fils a séduit près de 3 millions de téléspectateurs et réalisé une part d'audience de 11,5%.
Joachim Ohnona