
Décédé le 21 avril à l'âge de 88 ans, le pape François est mort "d'un accident vasculaire cérébral, qui a provoqué un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible" selon le certificat officiel dévoilé par BFMTV. Célébrées au Vatican le 26 avril 2025, les obsèques du 266ème pape ont rassemblé de nombreux fidèles mais aussi des personnalités politiques et surtout royales comme le prince William sans Kate Middleton mais pas seul, le roi Felipe et Letizia d'Espagne mais aussi Albert et Charlene de Monaco.
Elégante, la princesse portait une tenue entièrement noire comme le veut la tradition ainsi qu'une mantille, un fin voile de dentelle porté sur ses cheveux. Pour rappel, le port de la mantille représente un symbole fort de foi catholique exprimant respect et humilité. Le couple est allé s'incliner devant la tombe du pape avant de sortir sur la place Saint Pierre pour assister à la messe.

À l'annonce de la mort du pape, Charlene et Albert avaient salué "un très grand serviteur de l'humanité". Trois jours de deuil national ont été instaurés du jeudi 24 avril au samedi 26 avril, jour des obsèques du Pape François. Le couple avait participé il y a quelques jours à une messe pontificale à Monaco en mémoire du pape François où ils ont affiché des visages sombres. Sur Instagram, les parents de Jacques et Gabriella ont aussi fait part de leur "infinie tristesse" et de leur "profonde affliction" pour le religieux.

"C’est avec une infinie tristesse et une profonde affliction que nous avons appris le décès de Sa Sainteté le pape François en ce lundi de Pâques. Particulièrement émus, ma famille, moi-même tenons avec toute la Principauté à présenter nos plus sincères condoléances à l’Eglise catholique et à l’ensemble des fidèles avec lesquels nous partageons une immense peine.", pouvait-on lire en légende d’un cliché capturé lors de leur rencontre en juillet 2022.
En 2013, le pape François rencontrait pour la première fois Albert et Charlène de Monaco. Trois ans après cela, le 18 janvier 2016, le prince et son épouse, en tenue ivoire et fichu blanc sur les cheveux, retrouvaient au Saint-Siège l'évêque de Rome et monarque du Vatican. Pour l'occasion, le pape François recevait en audience privée le couple princier, qui avait ensuite rendez-vous avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Vatican, et l'archevêque Paul Richard Gallagher, secrétaire en charge des relations extérieures. Un moment unique qui restera, à coup sûr, gravé dans les mémoires du célèbre couple à la tête de la principauté qui n'aurait manqué sous aucun prétexte l'occasion de rendre un dernier hommage au pape François.