Biographie
- Naissance : 3 décembre 1980, Hartford, Connecticut
- Âge : 43 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : Etats-Unis
Actrice, danseuse, femme d'affaire, mannequin, épouse de star et vedette elle-même, Jenna Dewan, d'origine libanaise, polonaise, anglaise et allemande, incarne à la perfection le fameux "rêve américain".
Jenna Lee Dewan naît à Hartford, dans le Connecticut, le 3 décembre 1980. Son père était footballeur dans le circuit universitaire, mais ses parents divorcent quand elle est encore très jeune et Jenna vit avec sa mère, remariée, au Texas, où elle devient pom pom girl pour une équipe locale. Passionnée par la danse depuis l'âge de 5 ans, elle travaille cet art en parallèle à ses études, qu'elle termine à l'Université de Californie du Sud.
Ensuite elle devient danseuse professionnelle, et danse sur scène ou dans des clips aux côtés de Janet Jackson, Pink, Céline Dion, Tony Braxton, Missy Elliott, Ricky Martin et quelques autres. Elle a ensuite des envies de comédie et échoue sur le fil à emporter le premier rôle de La Reine des damnés, qui est accordé à la regretté star du R&B Aaliyah. Elle fait ses débuts en 2004, dans le sitcom Les Quintuplés, puis apparaît dans Les Feux de l'amour.
Avec sa beauté brune ravageuse, Jenna Dewan fait tomber dans ses filets intimes Justin Timberlake, en 2002, puis l'acteur Shane West avec qui elle est en couple de mi-2003 au début 2005. En 2005 aussi, elle obtient un premier rôle, dans le film d'horreur Tamara. Après un autre film d'épouvante, elle décroche le rôle principal de Sexy Dance. Elle y rencontre Channing Tatum, qu'elle épousera un peu plus tard. Le film est un gros succès et devient une franchise, avec de nombreuses suites.
Par la suite, Jenna Dewan enchaîne les projets qui se révèlent des échecs public, films d'action, comédies, téléfilms... Elle retrouve les faveurs de la critique en 2012, quand son mari Channing Tatum l'impose dans le film 10 ans déjà, qu'il produit et où il a le premier rôle.
Alternant succès d'estime, échecs, et succès réels, Jenna Dewan passe sans discontinuer de la télévision au cinéma. On la voit dans la série The Playboy Club, puis dans American Horror Story, et dans un des rôles principaux de The Witches of East End. Elle poursuit avec The Mindy Project, et Supergirl.
Soucieuse de diversifier ses activités, elle monte la société de production 33andOut avec Channing Tatum et trois autres partenaires et produit un documentaire sur le génocide au Rwanda, en compétition au festival de Tribeca et récompensé aux Peabody Awards. Dans un registre plus léger, elle intègre le jury de diverses émissions de concours de danse, comme So You Think You Can Dance, très populaire, ou World of Dance, produite par Jennifer Lopez sur NBC. En 2018 et 2019, elle a un rôle récurent dans la série remarquée The Resident, et dans la série Mixtape sur la plateforme Netflix. Comme productrice, elle crée une autre série, Step Up : High Water.
Végétarienne, puis vegan et militante engagée auprès de l'association PETA pour la défense des animaux (qui l'a nommée en 2017 " vegan la plus sexy "), Jenna Dewan a eu une fille de son mariage avec Channing Tatum, née à Londres en mai 2013. Mais après neuf ans de mariage et douze de vie commune, le couple se sépare en bon termes et divorce en janvier 2019. Depuis octobre 2018, elle partage la vie de l'acteur Steve Kazee.