Biographie
- Naissance : 21 août 1980
- Âge : 44 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : Etats-Unis
Artiste aux talents multiples et à la personnalité explosive, Kelis est un storytelling à elle toute seule.
Kelis Rogers naît le 21 août 1979 à Harlem, New York, et grandit à Manhattan, avec un père musicien de jazz et pasteur pentecôtiste, une mère créatrice de vêtements, d'origine chinoise et portoricaine, et trois soeurs. Elevée de façon très stricte et dans un environnement religieux, elle chante dans la chorale de son église et étudie le violon, le saxophone et le piano tout en suivant les cours d'une école privée.
Mais la jeune fille montre très tôt des dispositions pour la rébellion : elle se rase la tête à 13 ans et se fait renvoyer de chez elle à 16 pour mauvaise conduite. Elle poursuit néanmoins ses études à la Fiorello H. La Guardia High School of Music & Art and Performing Arts, où elle forme le trio féminin BLU (Black Ladies United). Elle travaille en outre comme barmaid et vendeuse avant d'obtenir son diplôme, puis elle est présentée par un ami aux Neptunes, Pharrell Williams (avec qui elle a une brève aventure) et Chad Hugo, qui ont pour elle un coup de coeur et décident de la produire.
Elle signe alors un contrat avec Virgin Records et sort un premier album, Kaleidoscope, en 1999. L'album reçoit un succès d'estime aux Etats-Unis, mais le single extrait, Caught Out Here, est presque un tube. Du moins en son pays, car en Europe, c'est un vrai tube et la rappeuse aux cheveux bleu et vert est immédiatement appréciée pour sa musique qui fait progresser le r&b avec des influences rock, electro et funk. Le single se classe même n°4 en Angleterre, ses suivants se tiennent aussi bien dans les charts, pour emmener Kaleidoscope au disque d'or au pays des Beatles. En 2001, elle est couronnée d'un Brit Award et invitée à chanter en première partie des tournées de Moby et de U2. La même année, elle sort, toujours avec les Neptunes à la composition et la production, un deuxième album, Wanderland, sur le marché européen, asiatique et latino-américain, mais pas aux Etats-Unis, pour qui elle est sans doute trop progressiste et pas assez formatée. L'album est cependant un échec, malgré le bon comportement du single Young, Fresh n' New, dont le remix finira par entrer dans le Top 20 des clubs, dans son pays.
Nul n'est prophète en son pays, jusqu'au moment où ça finit par se produire. C'est ce qu'expérimente Kelis en 2003 quand son nouveau single, Milkshake, atteint le sommet des charts dance et permet à son troisième album, Tasty, de se voir enfin couronné d'un disque d'or aux Etats-Unis. Milkshake, lui aussi, est repeint en doré et vaut à la chanteuse une nomination aux Grammy Awards 2004. Et si elle collabore toujours avec les Neptunes sur Tasty, qui sort en outre sur leur label Star Trak, ils ne sont plus les seuls aux commandes, laissant d'autres producteurs comme Andre 3000, Dallas Austin ou Raphael Saadiq mettre leur patte sur le son Kelis. Le succès ne se dément pas en Europe, l'album étant certifié platine en Angleterre, et l'Australie se décide aussi à acheter en masse les chansons de la New-Yorkaise. Les singles extraits de Tasty se suivent et grimpent dans les classements ; le dernier, In Public, aux fines allusions sexuelles, est rappé en featuring par Nas, le porte-étendard du rap new-yorkais. Dans un autre genre, elle collabore avec Enrique Iglesias sur Not in Love, extrait de son album, 7, en 2003. Puis avec Björk en 2004 sur un remix d'une chanson de l'Islandaise inclassable, et elle tourne en première partie de Britney Spears, prouvant l'élasticité de sa carrière.
Elle offre sa contribution à des chansons pour des bandes originales, des duos (Busta Rhymes) et livre son quatrième album en 2006 avec Kelis Was Here. Malgré le succès du single Bossy (qui ensuite deviendra multi-platine en sonnerie de téléphone, une tendance fugace mais forte de la période), l'album est un échec commercial, en dépit d'une nomination aux Grammy Awards 2007 dans la catégorie Meilleur album r&b contemporain. Le deuxième single de Kelis Was Here est une nouvelle collaboration avec Nas, mais c'est le suivant, avec Cee-Lo Green, qui se comporte le mieux, surtout en Angleterre. Elle a toujours une solide fan base en Australie, où l'une de ses chansons est utilisée pour la promotion de Big Brother Australia, le Secret Story local. Elle tourne alors en Europe, dans divers festivals, et en profite pour enregistrer un peu de musique qui va servir à la publicité d'un modèle de voiture Ford. Mais l'insuccès de son album a conduit la chanteuse à mettre fin à son contrat de disque, avec une évidente acrimonie. Le label en profite pour mettre sur le marché une compilation best of, sans inédit, mais avec des hits qu'elle a obtenus sur les disques d'autres artistes. Kelis annonce être très déçue de la façon dont sa carrière s'est déroulée, et souhaite s'absenter un certain temps.
Elle revient en 2010 avec l'album Flesh Tone, enregistré avec quantité de producteurs différents, dont Diplo, David Guetta ou will.i.am, et le changement est parfaitement audible : quittant le rap-r&b progressiste, elle livre ici un album de dance music mâtiné de pop. Un virage sur lequel elle insiste en collaborant dans la foulée avec divers artistes du genre : Basement Jaxx, Benassi, Crookers, etc. Le premier single extrait de cet album, produit par le Français David Guetta, se classe n°1 des charts dance aux USA, le suivant est aussi un tube. Elle en profite pour entamer sa première tournée américaine, qui dure jusqu'à la mi-2011, tout en se préservant du temps pour faire des featurings pour Duran Duran, Cheryl Cole ou Calvin Harris. Elle travaille ensuite avec divers artistes electro pour élaborer son sixième album, annoncé par le single Distance à l'été 2012. Mais tous les autres titres enregistrés resteront enterrés, l'album prévu ne voyant pas le jour. Elle se remet à l'ouvrage avec le producteur Dave Sitek et sort en 2014 l'album Food, avec des influences soul, afrobeat, funk et gospel, qui marquent à nouveau un virage abrupt dans sa discographie, après la période dance. L'album est assez bien accueilli en Angleterre, où elle enregistre un live au Somerset House de Londres en novembre 2014. Depuis, elle s'est faite rare, en dehors de quelques collaborations, mais elle annonce fin 2019 un prochain album à venir et une tournée européenne pour 2020.
Il arrive que les chanteurs s'essayent dans des activités annexes. En général, ils font du cinéma, voire écrivent des livres. Kim Wilde est devenue une autorité dans le jardinage, en Angleterre. Kelis a choisi la cuisine ! Entre 2006 et 2010, elle a suivi une formation, sanctionnée par un diplôme de l'école de cuisine Le Cordon Bleu. Elle a durant cette période écrit un livre de recettes et s'est spécialisée dans les sauces. Elle lance sa ligne de sauces, Feast, en 2013, lors d'un festival culinaire à Beverly Hills. La ligne est mise en vente en 2015 sous un nouveau nom, Bounty & Full. En 2014, elle a son émission de télévision sur Cooking Channel, Saucy and sweet. Pour la promotion de Food, elle partage ses recettes sur l'application Supper de Spotify, en lien avec l'album. Son livre de recettes, My Life On a Plate, sort en 2015, qu'elle décrit comme "une exploration de goûts et de cultures, et mes expériences de chef, musicienne, mère et épouse".
Ce dernier emploi n'aura pourtant pas été de tout repos. Kelis a donc rencontré Nas en 2002 lors d'une soirée. Ils se fréquentent durant un an, avant de se fiancer en 2004 et se marier en janvier 2005. En avril 2009, elle demande le divorce, alors qu'elle est enceinte de sept mois, pour des "différends irréconciliables". En juillet naît leur fils, Knight, tandis que le divorce est finalisé en mai 2010. Elle a décrit sa relation avec la star du rap comme physiquement et mentalement abusive, avec des violences domestiques. Nas réplique alors sur les réseaux sociaux en accusant Kelis de le diffamer au moment d'une bataille juridique pour la garde de leur bébé et d'avoir été abusive envers sa fille, Destiny, née d'une précédente relation du rappeur. Les accusations se suivent, impliquant de l'alcool et des relations adultérines, puis des absences de pension alimentaire. Nas fera même des allusions très claires à la situation dans son album à suivre.
En 2014, elle épouse l'agent immobilier Mike Mora, avec qui elle a un second fils, Shepherd, en novembre 2015. Elle parle alors de s'installer dans une ferme, peut-être en Colombie, après avoir mis en vente sa maison de Los Angeles. Son nom circule beaucoup au début 2020, quand elle est soupçonnée d'être la chanteuse dissimulée sous le masque de Daisy dans l'émission Masked Singer... En août de la même année, elle révèle qu'elle attend son troisième enfant.