Par
Lucie Gosselin
| Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Ce 20 novembre sort sur les écrans un film intitulé "La Passion selon Béatrice". Ce documentaire évoque l'admiration de la comédienne pour l'artiste sulfureux Pier Paolo Pasolini. L'occasion de se replonger dans les passions de la comédienne... et de constater que ses maris ou compagnons ont des parcours de vie parfois diamétralement opposés...
Béatrice Dalle : Avocat, délinquant, combattant de MMA... les hommes de sa vie n'ont rien en commun
La suite après la publicité
Du théâtre, des clips, des téléfilms, des courts, des moyens, des longs métrages -près de 50- : dire que Béatrice Dalle est curieuse, insatiable, qu'elle aime les expérimentations dans sa vie professionnelle relève de l'euphémisme. Pas surprenant qu'une artiste au parcours aussi riche et hétéroclite déboule sur nos écrans ce 20 novembre dans un documentaire aussi curieux qu'époustouflant intitulé La Passion selon Béatrice qui retrace un voyage, celui qu'effectue l'actrice en Italie pour marcher sur les traces du réalisateur transalpin Pier Paolo Pasolini. Un artiste polymorphe, engagé, radical, dont les oeuvres ont bouleversé le monde des arts, jusqu'à ce qu'il meure, tragiquement, assassiné en novembre 1975. "Je suis amoureuse, incroyablement, lance l'actrice dans la bande annonce du film parlant de Pasolini, ajoutant, j'aime que les hommes morts, je dois être nécrophile..." Des propos qui font écho à ceux qu'elle tenait en 2018 dans Le Figaro, lorsqu'elle déclarait sa flamme à... Jésus et Kurt Cobain en précisant : "J'aime les mecs morts, - elle dit d'ailleurs avoir déjà mangé l'oreille d'un cadavre - ça fait voyager au niveau de fantasme mais pour la libido c'est de la merde !"
Des mots comme des provocations de la part de cette artiste dont c'est la signature. Mais des mots qui, aussi étranges soient-ils, parlent d'amour. Rien d'original venant d'une femme qui a tant aimé dans sa vie. Des hommes aux parcours si différents...
Béatrice Dalle s'appelle en réalité Béatrice Cabarrou. Dalle, était le nom de son premier mari, le peintre Jean-François Dalle dont elle a divorcé après trois ans d'union, en choisissant de garder son patronyme. Une artiste avec un artiste, rien que de très cohérent dans cette première liaison. On ne pourra pas en dire autant des suivantes...
Béatrice Dalle a le coup de foudre pour JoeyStarr devant sa télé
Après cette histoire, la comédienne qui vient tout juste d'être révélée par le film 37°2 le matin réalisé par le regretté Jean-Jacques Beineix, devient l'amante d'Arno Klarsfeld ainsi que le rappelle Le Monde en juin 2006 dans un long papier qu'ils consacrent à cet avocat, alors proche de Nicolas Sarkozy. Leur histoire ne durera pas. Car Béatrice Dalle s'apprête à vivre le premier grand amour connu de sa vie.
"Je l'ai vu dans un clip et je suis tombée folle amoureuse de lui," se remémorait-elle en février dernier dans En Aparté. Lui, c'est bien sûr JoeyStarr qu'elle découvrait alors dans le clip de NTM, Authentik. Un coup de foudre par écran interposé. Et une décision que prend aussitôt la turbulente comédienne : débarquer chez lui à l'improviste ! Une visite racontée en 2019 par le rappeur dans C à vous : "On sonne à l'interphone. (...) Béatrice est venue, elle était dans la chambre. A l'époque j'étais avec une femme..." Une femme que le complice de Kool Shen va écarter pour vivre une folle aventure avec Béatrice. Une relation passionnée, faite de hauts, de bas, d'infidélités pardonnées, qui va durer 10 ans ! Ils envisageaient même d'avoir un enfant ensemble, mais leur projet ne se concrétisera pas. Malgré leur séparation, les deux artistes sont restés en bons termes, ils ont même joué au théâtre ensemble en 2019 dans Elephant Man. Béatrice concédait toutefois, dans Clique, en avril 2024 qu'ils s'étaient depuis lors "un peu perdus" parce qu'ils avaient été "très très complices".
En 2006, sort sur les écrans le film Tête d'or. Sur l'affiche du film, aux côtés de Béatrice Dalle, un nom inconnu : Guénaël Meziani. Cet homme n'est pas un comédien comme les autres. C'est un détenu, incarcéré pour viol et séquestration sur son ancienne compagne et qui purge une peine de 12 ans de prison. En 2005, il a participé au tournage qui se déroulait dans la prison de Brest et Béatrice Dalle est tombée sous son charme, au point qu'elle a décidé d'épouser cette même année, au sein même de la maison d'arrêt, ce jeune homme de 10 ans de moins qu'elle.
Béatrice Dalle victime des violences de son mari
"Me marier dans l'univers carcéral a été une illusion", racontait Béatrice Dalle, dans une interview accordée à Gala en 2014 alors qu'elle était en instance de divorce avec lui. "Comme tout est extrêmement protégé, tu te fais des films, des fantasmes, tout devient très important. Tu prends la main d'un homme et ça prend d'un seul coup des proportions inouïes !" expliquait-elle en précisant : "Il avait des qualités intellectuelles qui m'ont séduite, ce n'était pas juste un bad boy, mais quand il est sorti de prison, ce n'était plus le même du tout."
À sa sortie, rattrapé par ses démons, Guénaël Meziani s'était montré violent avec la comédienne. Il avait écopé pour cela d'une nouvelle peine de prison. Puis, il avait de nouveau été condamné et incarcéré pour conduite en état d'ivresse. Béatrice Dalle a beau aimer les bad boys et avoir elle-même parfois des comportements limites, elle qui affirmait dans Que Dalle, son autobiographie publiée en 2013, faire le coup de poing et avoir "quasiment frappé tous (ses) fiancés", notait tout de même dans le même ouvrage : "La violence intellectuelle, j'en ai besoin, mais pas physique, ça non, je ne supporterais pas." Fin de l'histoire avec Guénaël Meziani.
Après son histoire avec ce prisonnier, en 2014, Béatrice Dalle va croiser la route d'une autre figure atypique, celle d'Eddy : un combattant de MMA, ce sport qui mêle tous les arts martiaux où quasiment tous les coups sont permis. "Lui, ce n'est pas un dingue. C'est l'inverse de d'habitude, il est habillé tout en blanc, c'est un ange", expliquait-elle en 2016 dans Le Divan de Marc-Olivier Fogiel, en notant que les histoires d'amour paisibles n'étaient "pas vraiment son truc," mais qu'elle en avait "marre des cafards énervés." Avec cet homme plus apaisé, l'actrice s'offre des sorties dans Paris, jusqu'au bout de la nuit, mais encore une fois, leur histoire ne tiendra pas...
Paul, son dernier amour se fait un tatouage pour elle
Quelques années plus tard, c'est dans les bras d'un autre amateur de coups de poing qu'apparaît Béatrice... "Actuellement, je prépare mon mariage. Ce sera le troisième, mais le premier à l'église !" lance-t-elle fièrement au quotidien Le Monde en mars 2020. Ce nouvel amant s'appelle Paul Bichet-Galaup. Elle a 55 ans, il en a 23. Ils ont officialisé leur histoire et l'annonce de leur noces le mois précédent, sur Instagram. "Elle a dit oui", avait écrit le jeune homme en montrant une photo de sa main en sang. "Jusqu'à la mort, mon amour", lui avait-elle répondu. Quelques semaines auparavant, Paul Bichet avait fait tatouer sur son ventre cette phrase ": Si un seul crime avait suffi, je n'en aurais commis aucun." La même que celle qu'arbore Béatrice dans le haut de son dos.
À plusieurs reprises, cette année-là, le couple s'est montré côte à côte comme au défilé Saint Laurent à Paris ou au dîner de la mode en faveur du Sidaction en janvier. En novembre, ils défilaient côte à côte dans les rues de Paris contre la loi sécurité globale. L'activité de Paul ? Un amour pour les extrêmes que pratique celui qui peut s'apparenter à un Jackass à la française à ses débuts. Et un goût immodéré, lui aussi, pour la bagarre. Il participe ainsi à des combats à mains nues, et vante les produits de la marque Para Bellum, "marque de vêtement préférée des néo-nazis," écrit Charlie Hebdo dans un reportage réalisé le 10 juin 2024. Nos confrères précisent : "L'une des égéries, Paul Bichet, est notamment connu pour porter des tee-shirts encore moins subtils : le blason de Paris décoré de croix gammées."
D'un avocat à un criminel, de JoeyStarr, auteur de Black Label, spectacle dénonçant le racisme, à ce jeune homme proche de l'extrême droite radicale, le coeur de Béatrice Dalle a battu pour des hommes aux parcours parfois diamétralement opposés. Un bon résumé de ce qu'est la passion, selon Béatrice.