Biographie
- Naissance : 25 septembre 1970, Valence
- Âge : 54 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
La gastronomie est devenu un phénomène télévisuel. Mais au-delà de Top Chef ou d'Un dîner presque parfait, le travail d'un chef étoilé est exigeant, créatif, et nécessite des qualités rares, que réunit Jean-François Piège, l'un des tout meilleurs chefs français de sa génération. Bien secondé par son épouse Elodie, avec qui il est le père de deux enfants.
Jean-François Piège naît le 25 septembre 1970 à Valence, dans le département de la Drôme. Au sein d'une famille concernée par la qualité de la nourriture, il se découvre très tôt une vocation de cuisinier, qui met tout le soin imaginable à sélectionner les produits les meilleurs, dans tous les domaines. Il commence par étudier à l'Ecole Hôtelière de Tain-L'Hermitage, puis fait ses classes à l'hôtel Le Chabichou de Courchevel en 1988. L'année suivante, il rejoint la brigade de Bruno Cirino, à Eze, qui va devenir l'un de ses maîtres. En 1990, il rejoint Paris pour travailler avec Christian Constant à l'Hôtel de Crillon où il devient chef de partie. Puis il accomplit son service militaire dans les cuisines du Palais de l'Elysée.
En 1992, il s'engage auprès d'Alain Ducasse, auprès de qui il va rester une douzaine d'années. Quand Ducasse reprend le restaurant de Joël Robuchon, en 1976, il est à ses côtés et va accéder, l'année suivante, et pour la première fois, au poste de chef de cuisine. Ensuite, toujours avec Alain Ducasse, Jean-François Piège prend la charge des cuisines du Plazza Athénée, quatre années durant. En 2004, il prend son autonomie et pour la première fois signe sa propre cuisine, quand il prend la tête du restaurant Les Ambassadeurs, au sein du Crillon. Le guide Gault et Millau le nomme alors "chef de l'année".
Désireux de renouer une alliance entre la haute gastronomie et la cuisine de tradition populaire, Piège se lance alors, avec sa femme Elodie, dans l'aventure Thoumieux. Il reprend la brasserie, créée en 1923 par la dynastie Thoumieux qui va garder l'établissement de la rue St Dominique, dans le septième arrondissement de Paris, à la fois "dans son jus" et dans la famille. En 2009, il ouvre donc la brasserie, et en 2010 inaugure un restaurant gastronomique au premier étage, puis un hôtel l'année qui suit. Après seulement quelques mois d'exploitation, le restaurant gastronomique se voit attribuer deux étoiles au Michelin. L'univers Thoumieux est enrichi d'une pâtisserie en 2013.
Elu "chef de l'année" par ses pairs en 2011, Jean-François Piège devient un visage connu cette fois du grand public quand il pénètre l'univers de la télévision en rejoignant le jury de Un Dîner presque parfait, puis à partir de 2010 membre permanent du jury de Top Chef. Décidément très actif, il va publier dans les années qui suivent un certain nombre de livres, consacrés à la cuisine, aux recettes, mais aussi un manifeste sur l'art de manger. Il quitte Top Chef en 2019, après dix saisons.
En décembre 2014, Jean-François Piège et son épouse Elodie se lancent dans une toute nouvelle aventure en ouvrant Clover, dans le quartier de Saint-Germain des Prés. Une adresse intimiste, où le couple accueille les clients comme s'il les recevait chez eux. La même année, il est nommé vice-président de l'association Les Grandes Tables du Monde.
En juin 2015, il quitte l'univers Thoumieux pour ouvrir son nouveau restaurant gastronomique, nommé tout "simplement" Le Grand Restaurant et situé à proximité du quartier surnommé Le Triangle d'Or, dans le 8e arrondissement. Quelques mois plus tard seulement, il est déjà récompensé par deux étoiles au Michelin. Puis il est consacré "Chef de l'année 2016" par le guide Pudlo, et à nouveau "Chef de l'année" par le guide Champérard 2017. En novembre 2016, décidément hyper actif, le couple ouvre dans les Halles de Paris son Clover Grill, spécialisé comme son nom l'indique dans la cuisson à la braise et la rôtisserie. Dans le même quartier historique de la restauration bourgeoise, les Piège reprennent ensuite la Poule au Pot, un établissement fondé en 1935, et qui obtient sa première étoile au Michelin en janvier 2019.
Couvert de prix et de récompenses, auteur d'une dizaine d'ouvrages et visage familier du petit écran, Jean-François Piège a décidément fait de sa passion sa vie.
Avec son épouse Elodie, il est père de deux enfants, Antoine (né en août 2015) et Pia, née le 15 juin 2020.