Biographie
- Naissance : 23 février 1967, Mont-de-Marsan
- Âge : 57 ans
- Signe astrologique : Poisson
Hélène Darroze est une chef cuisinière française née le 23 février 1967 à Mont-de-Marsan. Mère de deux filles adoptées au Vietnam, elle est très proche de Laeticia Hallyday. Elle fait partie des jurés de l'émission Top Chef.
Hélène Darroze a son propre restaurant gastronomique, Marsan, dans le 6e arrondissement de Paris. Sa cuisine lui a valu 2 étoiles au guide Michelin en 2003. Elle est aujourd'hui une des seules chefs étoilées encore en activité. En 2015, elle a été couronnée meilleure femme chef du monde.
Elle fait une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce puis part étudier à Sup de Co Bordeaux. Elle en ressort diplômée en 1990. Son premier souhait est de faire de la gestion d'hôtellerie. Ainsi travaille-t-elle trois ans dans le restaurant Le Louis XV, à Monte-Carlo. Elle est commis de cuisine pendant quatre mois puis passe responsable administrative. C'est le gérant du restaurant, le célèbre chef Alain Ducasse, qui va l'encourager à se lancer en tant que chef cuisinière.
En 1993, son frère renonce à reprendre l'auberge familiale pour devenir oenologue. Hélène décide alors de le remplacer et devient chef cuisinière du Chez Darroze à Villeneuve-de-Marsan aux côtés de son père.
En 1995, elle prend les rênes de l'établissement et est élue "Jeune Chef de l'Année" par le Guide Champérard. L'année suivante, elle est choisie pour gérer la restauration lors de la rencontre officielle entre Jacques Chirac et Helmut Kohl. Elle est alors personnellement félicitée par le président de la République lui-même.
En 1999, ses parents vendent l'auberge et Hélène décide d'ouvrir son propre restaurant gastronomique traditionnel. Elle s'établit près de Saint-Germain-des-Prés dans le 6e arrondissement de Paris et lui donne son nom, Hélène Darroze, avant de finalement le renommer Marsan. En 2001, moins d'un an après l'ouverture de son restaurant, elle décroche sa première étoile au guide Michelin. La seconde arrive en 2003. Elle perd cependant cette 2e étoile en 2010.
Elle ouvre un bistrot baptisé Toustem en 2007, dans le quartier latin, en face de la Cathédrale Notre-Dame. Ce dernier ferme ses portes durant l'été 2008.
En 2008, elle s'exporte à Londres et se voit confier les rênes du restaurant de l'hôtel The Connaught le 14 juillet. Elle est également chargée du room service de l'hôtel et des manifestations privées. Elle est aujourd'hui responsable du restaurant.
Le 23 avril 2015, elle décroche le prix Veuve Clicquot, qui distingue la "meilleure femme chef du monde".
Depuis 2015, elle fait partie des membres du jury de l'émission Top Chef, diffusée sur M6.
Hélène a adopté deux filles d'origine vietnamienne, Charlotte et Quiterie.
Très proche des Hallyday, elle est aussi la marraine de la petite Joy, fille de Johnny Hallyday et de Laeticia Hallyday, dont elle est une amie intime.