Trois ans après avoir cédé sa place de maître de cérémonie grinçant au duo formé par Tina Fey et Amy Poehler, Ricky Gervais is back. L'humoriste, auteur et acteur britannique fait son retour sur la scène des Golden Globes pour l'édition du 10 janvier 2016.
Si Ricky Gervais avait créé la polémique en se moquant délibérément des personnalités d'Hollywood lors des Golden Globes en 2011, beaucoup d'observateurs avaient noté la baisse d'acidité de l'humoriste pour l'édition 2012. Remplacé par les délirantes Tina et Amy, Ricky reprend le micro et promet que tout le monde ne va pas s'amuser autant que lui : tout un programme !
Organisés par la Hollywood Foreign Press Association (HFPA), les Golden Globes précèdent de peu la cérémonie des Oscars, qui sera présentée le 28 février 2016 par Chris Rock.
Créateur, scénariste et interprète principal de la série The Office (version britannique), Ricky Gervais promet de viser tout le monde lors de cette cérémonie, sauf les animaux, lui qui est un grand militant pour les droits des bêtes. Avec son humour légendaire, il a expliqué sur Facebook pourquoi il avait accepté de revenir aux Golden Globes : "Vous avez sûrement entendu le fait que je vais animer la soirée des Golden Globe Awards, une fois encore. J'avais dit 'non' au début lorsqu'on m'a approché, j'étais trop occupé. Mais on m'a fait une offre que je ne pouvais refuser. Je ne veux pas dire qu'on m'a menacé, mais qu'on a été très persuasif avec moi, charmant et généreux. J'ai plutôt hâte d'y être maintenant. Je me suis tellement dit 'je ne veux plus jamais le refaire donc je n'ai rien à perdre'. J'espère que les gens vont s'amuser autant que j'en ai l'intention."