Biographie
- Naissance : 19 mai 1992, Bishop's Stortford
- Âge : 32 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : Angleterre
Sam Smith, de son nom complet Samuel Frederick Smith, est un chanteur britannique né le 19 mai 1992 à Londres.
Fils d'un père au foyer et d'une couturière, Sam grandit à Londres et fait du théâtre au Youth Music Theatre. Il étudie le chant et la composition avec la chanteuse et pianiste de jazz Joanna Eden. Durant son adolescence, il est membre de l'ensemble Bishop's Stortford Junior Operatics et de la célèbre chorale Cantate Youth Choir.
À 18 ans, il emménage seul et enchaîne les jobs de barman et baby-sitter pour pouvoir vivre. En parallèle, il décide de tenter officiellement sa chance dans la musique.
En 2012, Sam rejoint le duo britannique Disclosure pour chanter sur le single Latch. Le morceau devient un tube au Royaume-Uni et propulse la carrière du jeune Sam, qui a tout juste 20 ans.
Dès le mois de février 2013, il sort sa première chanson intitulée Lay Me Down. Malheureusement, le succès n'est que très modeste et le chanteur doit retourner en studio. Plus tard dans l'année, il signe une nouvelle collaboration, avec le chanteur Naughty Boy, sur le titre La La La. Cette fois, le succès est international et permet à Sam Smith de surfer sur la vague en sortant son premier EP, Nirvana. La chanson Stay With Me, extraite de ce dernier, remporte un immense succès.
Le 26 mai 2014, il dévoile son premier album studio baptisé In the Lonely Hour. Ce dernier se positionne directement en tête des ventes et des classements. En 2015, il s'envole pour sa toute première tournée, In The Lonely Hour Tour. À cette même période, il donne de la voix pour le groupe de charité Band Aid 30 qui permet de récolter des fonds afin de lutter contre l'épidémie d'Ebola en Guinée.
En février 2015, il rafle quatre Grammy Awards et interprète son single Stay With Me aux côtés de la chanteuse Mary J. Blige. Lors de son discours de remerciement, il salue et remercie ironiquement l'homme qui lui a brisé le coeur et qui a inspiré la plupart des chansons de son album. Quelques semaines après, il remporte deux Brit Awards.
Le 25 septembre 2015, il interprète la chanson du nouveau film de la franchise James Bond, 007 Spectre. Le titre, baptisé Writing's on the Wall, décroche l'Oscar de la meilleure chanson originale. Une consécration de taille pour le chanteur alors âgé de seulement 23 ans.
Le 3 novembre 2017, il sort son 2e album, The Thrill Of It All, porté par le single Too Good At Goodbyes. S'ensuit une nouvelle tournée mondiale, The Thrill of It All Tour.
Longtemps victime de harcèlement concernant son physique et son côté efféminé, Sam Smith développe beaucoup de complexes en rapport avec son image durant son adolescence. Il affirme notamment avoir subi une liposuccion à l'âge de 12 ans. Ouvertement homosexuel, il se sent par la suite un peu mieux dans sa peau, même s'il continue de se trouver trop gros.
Fan de la première heure de la chanteuse Lady Gaga, il n'hésite pas à la citer comme sa plus grande inspiration et la désigne également comme source de motivation.
En octobre 2017, il se met en couple avec l'acteur américain Brandon Flynn. Le couple rompt en juin 2018.
En octobre 2017, il déclare se considérer comme un non-binaire - ni-homme, ni-femme.