Biographie
- Naissance : 12 avril 1971, Memphis
- Âge : 53 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : Etats-Unis
Shannen Maria Doherty (ou Shando pour les intimes) est née le 12 avril 1971 à Memphis (Etats-Unis). A 7 ans, elle, son frère Sean et ses parents quittent le Tennesse pour la Californie et c'est une fois arrivée dans cet état à potentiel cinématographique que Shando a sa révélation : elle sera actrice.
Pourtant, deux ans après, ses rêves sont ébranlés par les problèmes de santé de ses parents : en 1980, on diagnostique à sa mère un anévrisme, et quelques mois plus tard, on découvre que son père a une congestion cérébrale. Cette épreuve est dure à surmonter pour une enfant, ce qui explique que Shannen se referme sur elle-même à cette époque.
Bien que perturbée par ces alertes médicales, la jeune Shannen ne perd pas de vue ses objectifs et parvient à trouver des rôles mineurs dans des séries comme Le grand frère en 1981 : elle n'a alors que 10 ans et sa performance ne marque pas les esprits. Mais en 1983, c'est un début de révélation : elle joue un rôle récurrent dans la série historique et multi-rediffusée, La petite maison dans la prairie en y incarnant Jenny Wilder. Les années 80 se révèlent ainsi fructueuses puisque la jolie brune fait également des apparitions dans d'autres séries cultes comme 21, Jump Street (avec Johnny Depp), Magnum (avec Tom Selleck) ou encore Les routes du Paradis.
La décennie d'après commence tout aussi fort avec sa présence dans une série qui deviendra incontournable : Beverly Hills 90210, dans laquelle elle y interprète l'un des personnages centraux, Brenda Walsh. Le rôle de Brenda assoit sa notoriété à travers le monde : les péripéties des lycéens aisés fascinent les téléspectateurs. Ces derniers font de l'interprète de Shando, leur icône : porte-parole idéale d'une jeunesse aux problèmes sentimentaux compliqués. Elle devient une telle star, que même Playboy s'intéresse à elle, et pose ainsi pour le magazine en 1993.
Mais en 1994, après quatre saisons, Shannen quitte la série Beverly Hills en raison des disputes répétées avec les autres acteurs et la production : les fans sont accablés par cette nouvelle et Shannen est elle, désoeuvrée... Sa réputation sulfureuse commence à s'ébruiter et les bonnes propositions de rôles se font rares. Elle multiplie donc les apparitions de plus ou moins grande importance dans les téléfilms.
Côté vie privée, ce n'est pas mieux : son mariage avec Ashley Hamilton (fils de George Hamilton) ne dure pas très longtemps... Sulfureuse, Shannen est aussi colérique et est d'ailleurs condamnée en 1997 à suivre un stage pour canaliser ses crises.
Une mauvaise publicité qui ne la dessert pourtant pas au niveau professionnel, puisque les téléfilms (de qualité relative) s'enchaînent jusqu'à ce qu'un homme la fasse revenir dans le cercle du show business. Cet homme, c'est Aaron Spelling : père de Tori Spelling et producteur de génie qui a, à son actif notamment, La croisière s'amuse, Dynastie, Melrose Place, Sunset Beach. Mais surtout, Aaron connaît bien Shannen pour avoir l'avoir dirigée dans Beverly Hills.
En 1998, il la recontacte pour le projet de Charmed, une série sur trois soeurs sorcières. Shando y tient la vedette aux côtés de Holly Marie Combs et d'une autre enfant star, Alyssa Milano (qui a débuté dans Madame est servie). Mais le scénario "Beverly Hills" se répète : le succès de la série Charmed se confirme mais est mis en péril par l'attitude de Shannen, toujours plus caractérielle. En 2001, elle fait ses adieux à la série et est remplacée par Rose McGowan. La même année, elle est condamnée pour conduite en état d'ivresse.
Alors que le sort semble s'acharner sur elle, Shannen retrouve l'amour. Après une fugace relation avec le beau Julian McMahon (qui jouait aussi dans Charmed et est désormais surtout connu pour Nip/Tuck), elle épouse le producteur Rick Salomon en 2002... pour en divorcer un an après.
En 2004, les producteurs de la série North Shore : hôtel du pacifique la contacte espérant bénéficier de sa popularité pour amener des téléspectateurs... en vain. En 2006, Shannen Doherty se laisse tenter par les sirènes de la télé-réalité et propose Breaking Up with Shannen Doherty (diffusé récemment en France sur NRJ 12). Dans cette émission, Shannen améliore la vie d'un homme ou d'une femme désespérée qui veut mettre un terme à sa relation amoureuse... Cette émission de coaching d'un genre particulier n'a pas vraiment le succès escompté.
Après cet échec, Shannen Doherty continue ce qu'elle fait de mieux - les téléfilms- jusqu'à ce qu'une fracassante annonce bouleverse le petit monde des séries américaines : en 2008, après de nombreuses tergiversations, Shannen Doherty accepte de reprendre le rôle de Brenda Walsh dans le spin-off de Beverly Hills, intitulé 90210 ! Une nouvelle qui émeut les nombreux fans ... et qui va les émouvoir encore longtemps puisque les scénaristes prévoiraient... de tuer le personnage : un bonheur de courte durée, donc. Mais pas pour Shando, qui aurait récemment re-re-retrouvé l'amour en la personne de Jason Pomeranc, un promoteur immobilier.
A bientôt 38 ans, Shannen Doherty est donc une femme heureuse : ne manquerait plus qu'un autre rôle phare (à la suite de celui de Brenda Walsh) pour que sa carrière soit au même niveau que sa vie personnelle ! En attendant, les fans peuvent compter sur les téléfilms pour mettre en vedette l'incroyable Shannen qui semble désormais apaisée !
Filmographie :
2009 : Burning Palms, Christopher B. Landon
2008 : The Lost Treasure of the Grand Canyon, Harvey Kahn
2008 : 90210 (série TV)
2008 : Kiss Me Deadly, Ron Oliver
2007 : Christmas Caper, David Winkler
2006 : Breaking Up with Shannen Doherty (émission TV)
2005 : La fin du monde, Faith Clavell
2004 : North Shore, Hôtel du pacifique
2003 : Regards coupables, Louis Bélanger
2002 : L'empire de Mary Kay, Ed Gernon
2002 : Portrait Macabre, Peter Svatek
2001 : Passion Impossible, Jeffrey Reiner
2000 : La cinquième soeur, Christopher Leitch
1998-2001 : Charmed (série TV)
1997 : Un billet pour le danger, Gail Harvey
1997 : Nowhere, Gregg Araki
1997 : Trahison intime, William A. Graham
1997 : Amitié dangereuse, Jack Bender
1996 : Disparue dans la nuit, Bill L. Norton
1995 : Les glandeurs, de Kevin Smith
1994 : A burning Passion, de Larry Peerce
1994 : Jailbreakers, William Friedkin
1994 : Jeux défendus, Lawrence L. Simeone
1994 : Mort ou Presque, Ruben Preuss
1992 : Obsession, Jonathan Sanger
1992 : the secret of lost creek, de Mark Jean
1992 : Freeze Frame, William Bindley
1991 : Forever young, Harry C. Hunter
1990-1994 : Beverly Hills, 90210 (série TV)
1989 : Fatal Games, Michael Lehmann
1986 : outlaws, Peter Werner
1985 : Les amours de Claire, Robert Ellis Miller
1985 : Girls just want to have fun, Alan Metter
1983-1984 : La petite maison dans la prairie (série TV)
1982 : Les croque-morts en folie, Ron Howard
1981 : Le grand frère (série TV)